Stoneweg acquiert une plateforme de fonds européens

Grâce à l'achat de Cromwell Europe Limited et d'autres véhicules, Stoneweg double ses actifs sous gestion dans l'immobilier pour atteindre huit milliards d'euros.

Stoneweg Kauf
Stoneweg double d'un coup son AUM et jette un pont vers l'Asie (Photo : Gajus-Images - depositphotos)

Le groupe d'investissement immobilier genevois Stoneweg a conclu un accord avec Cromwell Property Group pour l'achat de la plateforme européenne de gestion de fonds de Cromwell et des co-investissements qui y sont liés. La transaction porte sur un actif immobilier géré de 3,9 milliards d'euros et le prix d'achat de la plateforme s'élève à 280 millions d'euros. La société australienne Cromwell justifie cette vente par une réduction de sa capitalisation par emprunt. Au total, elle s'est séparée de parties d'entreprises pour un montant de 1,6 milliard de dollars australiens dans le cadre de plusieurs transactions.

La transaction comprend des parts dans un fonds logistique italien

La transaction comprend 100 % des parts de Cromwell Europe Limited, 27,8 % des parts du trust d'investissement immobilier Cereit coté à Singapour avec un portefeuille de 2,2 milliards d'euros, 100 % des parts du gestionnaire Cereit basé à Singapour et 50 % des parts du Cromwell Urban Italy Logistics Fund. Au total, la plateforme européenne de Cromwell comprend, selon les informations fournies, dans un mélange de fonds et de mandats core, core+ et value add, plus de 160 actifs et 1.600 locataires avec 14 bureaux locaux dans 12 pays européens.

"Cette transaction transformatrice s'appuiera sur les forces et les solides antécédents de Stoneweg et de Cromwell Europe pour créer une entreprise immobilière européenne de premier plan, avec des relations de capitaux et des offres de produits diversifiées et substantielles", formule Stoneweg. Le groupe élargi opère sous le nom de Stoneweg et est dirigé par les cofondateurs de Stoneweg, Jaume Sabater (CEO) et Joaquin Castellvi (Head of Acquisitions), ainsi que par le fondateur d'Icona, Max-Hervé George, en tant qu'actionnaire stratégique. L'éventail comprend des investissements en fonds propres et en dette ainsi que des compétences en matière de développement dans les secteurs du logement, de l'industrie légère, de la logistique, de l'hôtellerie, des bureaux ainsi que de la culture et des loisirs dans 15 pays européens.

"Augmentation de la portée en Asie"

Jusqu'à présent, Stoneweg gérait des actifs d'environ 4 milliards d'euros et employait environ 140 personnes sur sept sites en Europe et aux États-Unis. Depuis sa création en 2015, l'entreprise a déclaré avoir réalisé plus de 375 transactions d'une valeur d'environ 6,2 milliards d'euros. Dernièrement, l'offre s'est élargie au spectre thématique de l'hospitalité. "L'arrivée du gestionnaire Cromwell European REIT, coté à Singapour, et de notre co-investissement élargit notre portée en Asie et aux investisseurs qui cherchent à s'exposer à des investissements immobiliers durables et de haute qualité dans toute l'Europe", explique Sabater.

La banque suisse et actionnaire de Stoneweg, CBH Compagnie Bancaire Helvétique SA, a agi en tant que conseiller financier de l'acheteur pour la transaction. (aw)

(Visité 258 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet