SPSS IFC : le fonds dépasse les prévisions au premier semestre
Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial a déjà gagné 60% du dividende visé au cours des six premiers mois, mais doit présenter un résultat global nettement inférieur en raison de dépréciations.

Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial (SPSS IFC) a réalisé au premier semestre de l'exercice 2023/2024 un rendement du cash-flow de 2,75%, dépassant ainsi les prévisions qui étaient de 1,75%-2,0%. Plus de 60% du dividende visé par part ont ainsi été générés dès le premier semestre, indique la direction du fonds.
Résultat total de 2,7 millions de CHF
Au cours des douze derniers mois, le fonds a pratiquement réduit de moitié son taux de vacance, qui est passé de 3,2 à 1,7%. La location complète de l'immeuble "Centro Lugano Sud" y a contribué. Le taux de perte de loyer a baissé de 3,7 à 1,6%. Pendant ce temps, les revenus nets se sont améliorés de 2% pour atteindre environ 6,4 millions de CHF. Cette augmentation est notamment due au taux d'indexation élevé d'environ 95% et à la poursuite de la réduction des surfaces vacantes. Le résultat total a baissé de 6,5 millions à 2,7 millions de CHF suite à des dévaluations (-3,0 millions). La fortune totale du fonds a diminué d'environ 448 millions de CHF à 437 millions de CHF. Il n'y a pas eu d'achats ni de ventes.
"Des opportunités d'achat hors marché intéressantes"
Pour les futures acquisitions, le fonds mise sur les PME - "afin d'obtenir des possibilités d'achat hors marché intéressantes", selon le communiqué. L'objectif est d'augmenter la part des biens immobiliers en Suisse alémanique. Des possibilités d'achat avec un rendement net de plus de 4,5% se trouvent dans le pipeline. (aw)