Investis vend son activité de services en Finlande
L'entreprise veut utiliser les recettes pour maintenir le LTV de son portefeuille à un niveau bas. Un achat important est déjà concrétisé.

Investis a déclaré avoir signé hier soir un contrat pour la vente de l'ensemble de sa division Real Estate Services à PHM Group Oy, une filiale de la société finlandaise PHM Group Holidng Oy. La valeur de l'entreprise s'élève à 240 millions de francs suisses. La transaction sera finalisée
attendues dans les semaines à venir.
"La vente de toutes les sociétés Real Estate Services du groupe Investis représente une excellente évolution pour ce secteur d'activité", déclare Stéphane Bonvin, CEO du groupe Investis. Il ajoute que le groupe PHM est un "prestataire de services immobiliers paneuropéen expérimenté". Outre le marché national finlandais, l'entreprise est également active en Suède, en Norvège, au Danemark et en Allemagne et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 760 millions d'euros avec 10.000 collaborateurs. Investis va maintenant se concentrer sur le développement de son portefeuille immobilier.
"Cette transaction fait de nous l'un des leaders du marché suisse et nous fournit en outre une excellente base pour réaliser d'autres acquisitions sur le marché local", a déclaré Ville Rantala, Group CEO de PHM Group.
La vente de la division doit garantir un LTV bas
Par cette vente, Investis prend une participation minoritaire dans PHM Group TopCo Oy à hauteur de 50 millions de CHF. Par ailleurs, l'élection de Stéphane Bonvin au conseil d'administration du groupe PHM sera proposée. "En tant que fin connaisseur de la scène immobilière suisse, il continuera à soutenir le développement des filiales suisses de PHM sur le marché national", peut-on lire dans un communiqué.
L'extension du portefeuille immobilier annoncée par Bonvin est apparemment déjà très concrète : l'entreprise mentionne des contrats d'achat de 201 millions de CHF avec un revenu locatif théorique de 12,5 millions de CHF, qui ont déjà été signés. L'exécution des achats immobiliers est prévue pour les semaines à venir.
La vente du segment Real Estate Service augmentera sensiblement les fonds propres et, même après les achats mentionnés, le LTV devrait être légèrement inférieur à la valeur de 26%. (aw)