Migros cède 20 marchés spécialisés en électronique à Mediamarkt
Au total, 17 magasins de la chaîne de magasins spécialisés Melectronics de Migros vont fermer. Le recentrage sur l'activité principale a également des conséquences pour d'autres sites Migros.

Le marché spécialisé Melectronics de Migros est repris par son concurrent allemand Mediamarkt. MediaMarkt reprend 20 des 37 sites de Melectronics. Les 17 magasins melectronics restants seront fermés d'ici novembre 2024. Ceconomy, la maison mère de Mediamarkt, est, selon ses propres indications, le plus grand exploitant de magasins d'électronique en Europe avec près de 1.000 filiales au niveau international. L'entreprise a récemment réussi à augmenter son chiffre d'affaires, mais elle est restée dans le rouge au cours du dernier exercice en raison de sa participation dans l'enseigne française de magasins d'électronique Fnac. En Suisse, Mediamarkt exploite actuellement 25 magasins stationnaires.
La vente de Meletronics n'est qu'une étape pour Migros
Chez Migros, la réorientation est loin d'être terminée avec la vente. "Après une analyse approfondie, le conseil d'administration de Migros Fachmarkt AG a décidé de lancer également des processus de vente pour les marchés spécialisés Micasa, Bike World et Do it + Garden", poursuit l'entreprise. En tant que franchisée, Migros exploite en outre dix sites du marché de la construction Obi dans toute la Suisse. Un groupe de projet dirigé par la coopérative Migros de Bâle élabore actuellement des options d'avenir possibles, précise Migros. Les dix sites devraient toutefois être maintenus.
Migros Industrie ferme également des sites
Dans le cadre de la réorientation des marchés spécialisés, Migros communique également des mesures de démantèlement de sa filiale Industrie. Ainsi, le groupe de transformation du lait Elsa doit réduire les activités de sa filiale Schwyzer Milchhuus en Suisse centrale et fermer les sites de Rothenthurm et de Brunnen au premier trimestre 2025. Sur le troisième site d'Engiberg, des secteurs partiels doivent être abandonnés. Sur le site de Migros Industrie SA à Zurich, 65 emplois seront supprimés, soit un total d'environ 415 postes. Comme annoncé précédemment, Migros prévoit une cure d'amaigrissement bien plus importante de l'ensemble du groupe, pouvant aller jusqu'à 1 500 postes.
Il s'agit des 20 magasins Melectronics qui seront repris par Mediamarkt :
- Région de Zurich : Bülach, Zurich Limmatplatz, Zurich City
- Région de l'Aar : Buchs (Wynecenter), Schönbühl (Shoppyland)
- Région bâloise : Bâle Dreispitz, Füllinsdorf, Delémont
- Région de Genève : La Praille
- Région Suisse orientale Herblingen, Mels (Pizolpark), Amriswil, Saint-Gall (EKZ Neumarkt), Winterthur (EKZ Neuwiesen)
- Région Valais : Martigny, (Quartz-Center), Glis (Simplon-Center)
- Région Suisse centrale : Steinhausen (EKZ Zugerland), Sursee (Surseepark), Sand (Länderpark), Schwyz (Mythencenter) (aw)