Mobimo augmente massivement son bénéfice au S1

Des bénéfices plus élevés issus de projets et de ventes, mais aussi une revalorisation du portefeuille ont contribué à ce résultat. Par ailleurs, Mobimo annonce le départ du responsable du portefeuille et des transactions.

Mobimo
Gerhard Demmelmair, responsable du portefeuille et des transactions, quitte l'entreprise (photo : Mobimo)

Au premier semestre 2024, Mobimo a augmenté son résultat d'exploitation (Ebit) de 60,1 millions à 61,3 millions de CHF par rapport à la même période de l'année précédente. Réévaluation incluse, il passe de 50,8 millions à 83,3 millions de CHF. Grâce à un bénéfice issu de la vente de la participation non consolidée dans l'exploitant de parkings Parking Saint-François SA à Lausanne, le bénéfice de l'entreprise, réévaluation comprise, augmente de 91,5% à 65,6 millions de CHF.

Le résultat des locations a reculé de 64,4 millions à 62,5 millions de CHF à la fin juin. Corrigé des effets exceptionnels du premier semestre 2023 d'un montant de 3 millions de CHF, le revenu locatif a toutefois augmenté de 2,5%, indique le rapport d'activité. Mobimo chiffre la croissance "like-for-like" des loyers à 2,0%. Le premier semestre a en outre été marqué par quelques succès de location notables dans le domaine des surfaces commerciales. Le résultat des développements et des ventes a augmenté de manière significative, passant de 9,0 à 12,9 millions de CHF.

Le gain d'évaluation susmentionné s'est élevé à 0,7% de la valeur du portefeuille, soit 22,0 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, une dévaluation de 9,3 millions de CHF avait encore été enregistrée. L'évaluation reflète l'amélioration de l'ambiance sur le marché des transactions, écrit Mobimo dans son rapport annuel. La valeur de l'ensemble du portefeuille immobilier est passée de 3,6 milliards de CHF à 3,7 milliards de CHF.

Une vente et un achat

L'immeuble Rue de Malatrex 30 à Genève, qui figurait dans les comptes pour 10,42 millions de CHF, a été vendu durant cette période. L'immeuble d'habitation, construit en 1951, a été acheté par des investisseurs privés. Après la fin de la période semestrielle, Mobimo a acheté à un "investisseur institutionnel" un lotissement de six immeubles et 41 appartements au total à Dielsdorf. L'entreprise y voit un "potentiel de développement prometteur".

Gerhard Demmelmair quitte ses fonctions

Enfin, Mobimo communique encore une information personnelle : Gerhard Demmelmair, responsable du portefeuille & des transactions et membre de la direction, a décidé de "quitter Mobimo au cours du second semestre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle". Le conseil d'administration et la direction regrettent vivement son départ, indique le communiqué. La recherche d'un successeur approprié a été engagée, écrit Mobimo. Demmelmair avait rejoint l'entreprise en 2020 en provenance de Swiss Life Asset Management AG. (aw)

(Visité 688 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet