CS REF International est liquidé
La direction du fonds UBS Fund Management tire la sonnette d'alarme sur ce fonds. La vente des biens immobiliers, qui pesaient encore 2,5 milliards de francs au printemps, prendra des années.

La direction du fonds UBS Fund Management a décidé de dissoudre le Credit Suisse Real Estate Fund International. Selon un communiqué, le contrat de fonds sera résilié au 15 septembre, en respectant le délai de préavis d'un mois. L'émission et le rachat de parts de fonds sont immédiatement suspendus et la liquidation ordinaire du fonds de placement a été lancée. "La liquidation du Credit Suisse Real Estate Fund International incombe à la direction du fonds, qui clôturera son activité de liquidation par un rapport final (y compris le bilan de liquidation) à vérifier par la société d'audit Ernst & Young AG, Bâle", précise le communiqué.
En raison de la "liquidité actuellement limitée des marchés immobiliers", la vente des biens immobiliers s'étalerait vraisemblablement "sur plusieurs années".
Le fonds, qui a été créé selon le droit suisse, a récemment subi de fortes dévaluations et des rachats massifs. En mars, la direction du fonds a annoncé dans ce contexte une réduction du portefeuille de 3,7 milliards à 2,5 milliards de CHF en l'espace d'un an. (IB a rapporté). Le rendement des placements de l'année précédente, qui était de -6,8 %, s'est détérioré pour atteindre -21,5 %. En novembre 2023, le fonds était passé à un produit basé sur la VNI. (aw)