Helvetica : Le Fonds HSL réduit son endettement grâce à des ventes
Depuis le début de l'année, le Swiss Living Fund a, selon les indications, vendu 13 immeubles pour 184 millions de francs et a nettement réduit la charge de crédit.
Selon un communiqué, le Helvetica Swiss Living Fund (HSL) a vendu depuis le début de l'année treize immeubles d'une valeur de 184 millions de CHF. "Ces ventes stratégiques renforcent le portefeuille et abaissent prématurément le taux d'endettement en dessous du maximum réglementaire - de 43 % fin 2023 à 31,5 %", écrit la direction du fonds. Une étape importante a ainsi été franchie.
Les immeubles vendus sont ceux qui, en raison de leur performance ou de leur situation, ne sont pas au cœur de la stratégie de placement. Grâce à ces ventes, le rendement brut est passé à plus de 4 % et le rendement net a augmenté de 25 points de base pour atteindre environ 3,4 %. Dans le même temps, le taux d'inoccupation du fonds baisse à moins de 4 %. "Les ventes renforcent le profil du HSL Fund et améliorent la stabilité et la rentabilité du portefeuille", ajoute le communiqué.
D'autres ventes devraient être conclues d'ici fin septembre 2024. Selon Helvetica, le taux de financement externe se stabilisera ensuite dans la fourchette cible prévue de 25 à 28 %.
"Une base solide pour la croissance"
Comme communiqué en avril 2024, les frais de gestion ont été réduits de 0,70 à 0,45 % avec effet rétroactif au début de l'année. "Combinée aux autres mesures, cette mesure positionne le fonds comme un véhicule d'investissement attractif par rapport à ses concurrents", communique Helvetica, qui voit dans une valeur nette d'inventaire d'environ 102 CHF par part une "base solide pour continuer à croître et à gagner en valeur".
La stratégie d'investissement est axée sur les zones résidentielles suburbaines dans les régions de croissance avec un segment de loyers plus bas. Grâce à des rénovations rentables, y compris des optimisations énergétiques, le fonds veut "contribuer à soulager le marché du logement tendu et répondre aux besoins de demain". (aw)