Ina Invest affiche un bénéfice en hausse au S1

Le semestre écoulé a été marqué par des revenus locatifs stables et des revalorisations dues à l'avancement des projets.

La cour intérieure du complexe de bâtiments "Rocket et Tigerli" à Winterthour (photo : Ina Invest)

Au premier semestre, Ina Invest a réalisé un bénéfice consolidé de 2,1 millions de CHF. Par rapport à la valeur comparative de l'année précédente (1,2 million de CHF), cela correspond presque à un doublement. Ce résultat a été favorisé par un résultat d'évaluation de 4,3 millions de CHF, nettement supérieur à celui de la même période de l'année précédente (0,8 million de CHF). Selon les informations fournies, les progrès réalisés dans les projets de développement en sont la cause principale. Ina Invest met en avant les projets "Rocket & Tigerli" (Lokstadt) à Winterthour et "Schaffhauserstrasse" à Zurich. Des ajustements de valeur négatifs ont en revanche été enregistrés pour les immeubles de bureaux. La valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté au total de 10,5 millions ou 1,3% à 847 millions de CHF en raison des variations de valeur de marché mentionnées ainsi que des investissements.

Résultat d'exploitation avant évaluation inférieur

Le résultat d'exploitation (EBIT), évaluation comprise, a augmenté de 63% pour atteindre 6,9 millions de CHF. Hors variations de la valeur de marché, le résultat d'exploitation a toutefois diminué de 3,4 millions à 2,6 millions de CHF. Malgré un portefeuille immobilier plus important, les charges d'exploitation n'ont que légèrement augmenté, principalement en raison de coûts d'emprunt plus élevés. Avec 7,6 millions de CHF, les revenus locatifs se situent à peu près au niveau de la même période de l'année précédente (S1 2023 : 7,9 millions de CHF).

Location à Genève

L'immeuble "Elefant" (Lokstadt) à Winterthour a généré un semestre complet de revenus locatifs. Dans l'immeuble "Chemin des Olliquettes" à Genève, trois des quatre étages ont été loués à long terme au canton de Genève. En revanche, des objets ont été libérés en raison d'une transformation imminente, comme la "Rue du Valais" à Genève.

Référendum pour un grand projet à Pratteln

Ina Invest annonce des progrès pour de nombreux projets clés, comme l'obtention du permis de construire pour le casino dans les "Lokstadt-Hallen" à Winterthour et pour le projet "Rue du Valais" à Genève, où le début des travaux est désormais possible un an plus tôt que prévu initialement. Les avant-projets "Rocket & Tigerli" à Winterthour et "Unterfeld, Baufeld 3" à Baar sont terminés. A Pratteln cependant, le plan de quartier "Bredella West" devra probablement faire l'objet d'un référendum à l'automne. (aw)

(Visité 227 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet