Swisscanto : Les fonds commerciaux affichent un résultat global plus élevé

Le résultat net a certes légèrement baissé au premier semestre, mais des dépréciations moins importantes ont eu un effet positif sur le résultat global.

Le fonds Swisscanto Real Estate Swiss Commercial a publié ses chiffres semestriels (Image : VLADITTO|/DEPOSITPHOTOS)

Grâce à plusieurs nouvelles locations, le Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible Swiss Commercial a réduit son taux d'inoccupation de 6,5 à 5,9% au premier semestre 2024. Les revenus locatifs ont augmenté de manière minime de 16,6 millions à 16,7 millions de CHF et la marge EBIT s'est sensiblement améliorée de 72,6 à 75,1%. Le produit net a en revanche baissé de 9,5 millions à 9,3 millions de CHF. L'augmentation des coûts de refinancement a été en grande partie compensée par l'augmentation des recettes, précise le communiqué.

La valeur du portefeuille a dû être dépréciée de 0,2% net. La raison en est une augmentation du taux d'actualisation de trois points de base. Malgré la dévaluation de 1,5 million de CHF, le résultat total a augmenté de 5,4 à 7,8 millions de CHF. Cela s'explique par le fait que les pertes en capital non réalisées étaient nettement plus élevées l'année précédente (4,1 millions de CHF).

La fortune nette du fonds s'élevait à 504,0 millions de CHF à la fin du semestre (année précédente : 517,8 millions). La performance du fonds sur le marché financier (+5,4%) a été supérieure à celle de l'indice de référence SWIIT. (aw)

(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet