Implenia a un nouveau CEO
En avril 2025, Jens Vollmar, l'actuel chef de la division construction, prendra la direction du groupe à la place d'André Wyss. Par ailleurs, le plus grand groupe de construction suisse annonce également ses chiffres d'affaires pour le premier semestre.

Un changement de direction intervient chez Implenia. André Wyss, CEO d'Implenia depuis octobre 2018, quittera ses fonctions à la fin mars 2025. Selon un communiqué, Wyss veut se concentrer "sur les mandats existants et nouveaux" et se retirer de la direction opérationnelle de l'entreprise. Son successeur sera Jens Vollmar, actuellement Head Division Buildings chez Implenia.
"Depuis 2018, André Wyss a conduit Implenia à travers une profonde transformation et a réorienté l'ensemble du groupe sur le plan stratégique et opérationnel", a déclaré Hans Ulrich Meister, président du Conseil d'administration d'Implenia. Il a transformé Implenia en un "prestataire de services de construction et immobiliers multinational, financièrement sain et intégré".
Le futur CEO Jens Vollmar est entré dans l'entreprise en 2013. Depuis 2015, il a dirigé l'ancienne division Buildings et, depuis 2019, la division Buildings en tant que membre du comité exécutif d'Implenia. Il dirige également le Country Executive Committee Suisse en tant que Country President. Avant de rejoindre Implenia, Jens Vollmar a travaillé comme Senior Consultant à l'Université de Saint-Gall, après avoir suivi une formation et obtenu un doctorat en économie. Il est chargé de cours à la HSG en matière de transactions d'entreprises et de gestion de la construction et de l'immobilier, est membre du comité de "Construction Suisse" et vice-président du comité de l'association "Développement Suisse". Aucun successeur n'a encore été désigné pour son poste actuel.
Par ailleurs, Implenia annonce un changement à la tête de la division Civil Engineering. Christian Späth quittera ses fonctions à la fin du mois d'août. Il accepte "un nouveau défi à l'extérieur". Son successeur en tant que Head Division Civil Engineering et membre du comité exécutif d'Implenia sera Erwin Scherer à partir du 1er septembre. Depuis 2019, il est Global Head Tunnelling chez Implenia, responsable de la construction de tunnels et de projets d'infrastructure connexes sur les marchés européens. Auparavant, il a été directeur de division chez Ed. Züblin SA, chef de projet et de construction chez Walter Bau SA et Stuag/Strabag SA. Erwin Scherer a suivi sa formation de "Graduate Civil Engineer" à la Montan-University de Leoben, où il a également travaillé comme assistant scientifique.
Objectifs confirmés pour 2024
Implenia a communiqué les nouvelles nominations en même temps que les chiffres d'affaires du premier semestre. Ces derniers font état d'un EBIT au niveau de l'année précédente (50,5 millions contre CHF 49,9 millions) et d'un chiffre d'affaires en légère hausse à CHF 1,741 milliard (S1 2023 : 1,720 milliard). Après correction des effets de change, le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de 2,7%. Dans la division Real Estate, l'EBIT a reculé de 16,1 millions à 6,8 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, les ventes d'immeubles avaient contribué au résultat. De nouvelles transactions sont en préparation pour le second semestre, a précisé Implenia. La valeur comptable du portefeuille Real Estate existant a augmenté au 1er semestre de CHF 158,8 millions à CHF 197,0 millions grâce à des investissements (via deux acquisitions d'un montant de CHF 40 millions) IB ici a rapporté). Le plus grand groupe de construction suisse confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Celle-ci se situe à un EBIT d'environ 130 millions de CHF. (aw)