Novavest : premiers chiffres semestriels après la fusion
Le bénéfice calculé sur une base pro forma pour la nouvelle entreprise, née de la fusion de Novavest et de Senioresidenz, montre une nette augmentation. Ce résultat reflète notamment des dépréciations moins importantes que celles enregistrées au cours de la même période.
Novavest Real Estate AG a présenté ses premiers résultats semestriels après la fusion avec Senioresidenz. Il en ressort que les revenus locatifs ont augmenté de 37% à 20,9 millions de CHF au cours du premier semestre 2024 grâce à l'agrandissement du portefeuille. Le bénéfice, y compris les réévaluations, s'est amélioré de -1,5 million à 6,4 millions de CHF, et sans les réévaluations, le bénéfice de Novavest, qui s'est agrandi avec la résidence pour seniors, a grimpé de 6,6 millions à 8,4 millions de CHF. Comme, pour des raisons comptables, la fusion n'a été officiellement réalisée qu'en milieu d'année, le calcul a été effectué sur une base pro forma. Si l'on prend comme base de comparaison non pas les chiffres de Novavest seule, mais les chiffres de l'année précédente des deux entreprises, les revenus locatifs sont restés pratiquement inchangés à 20,9 millions de CHF (S1 2023 : environ 21,0 millions de CHF) et le bénéfice sans réévaluations a baissé de 9,6 millions à 8,4 millions de CHF. La réévaluation des deux portefeuilles réunis s'est améliorée par rapport au S1 2023, passant de -13,4 millions à -2,4 millions de CHF, et le bénéfice après réévaluation a augmenté dans cette optique de -1,2 million à 6,4 millions de CHF.
Suite à la fusion et compte tenu des évaluations du marché et des investissements dans le portefeuille, la valeur de marché de l'ensemble du portefeuille a augmenté à 1,1 milliard de CHF. Aucune transaction n'a eu lieu au cours du premier semestre 2024. Le rendement net des immeubles de placement dans le portefeuille fusionné s'élève à 3,5% au 30 juin, soit 0,2 point de pourcentage de plus que dans le portefeuille autonome de Novavest à la fin de l'année 2023.
Deux projets de réaffectation sont en cours de réalisation à la Rorschacherstrasse 135 à Saint-Gall et à la Johanniterstrasse 5, 11 à Bâle. Une fois achevés, ils devraient générer des revenus locatifs théoriques supplémentaires d'environ 1,7 million de CHF. Le projet de Saint-Gall sera géré comme un immeuble de rapport au second semestre 2024 et générera des revenus locatifs à partir d'août. Quant au projet de Bâle, il devrait être achevé au premier trimestre 2025. (aw)