Zug Estates : les réévaluations entraînent une hausse massive des bénéfices

Hors réévaluations, Zug Estates a gagné à peu près le même niveau que l'année précédente. Les prévisions pour l'ensemble de l'année restent inchangées.

Le centre commercial "Metalli" à Zoug, l'un des principaux immeubles de l'entreprise (photo : Zug Estates AG)

Au premier semestre, le résultat consolidé de Zug Estates s'est élevé à 28,2 millions de CHF, soit un multiple de la valeur de l'année précédente (1,9 million de CHF), ce qui s'explique par une nette amélioration du résultat de réévaluation. Le résultat du groupe corrigé des effets de réévaluation et des effets spéciaux a augmenté de 0,4% pour atteindre 18,1 millions de CHF. En revanche, le revenu des biens immobiliers a augmenté de manière significative, à savoir de 3,1% à 33,8 millions de CHF. Zug Estates attribue ce résultat à la baisse du taux d'inoccupation. Au cours de la même période de l'année précédente, des mesures de transformation avaient été prises pour les surfaces de vente au détail dans l'avenue commerciale Metalli à Zoug. Like for Like, les revenus locatifs ont augmenté de 2,1%.

Les entreprises économisent sur les dépenses d'hôtels et d'événements

Dans le segment "Hôtellerie et restauration", Zug Estates ressent une plus grande réticence des entreprises à réserver des voyages et des événements professionnels. Les recettes dans ce segment ont diminué de 5,5% à 7,7 millions de CHF. Le Gross Operating Profit (GOP) a diminué de 42,3 à 37,8%, ce qui est dû à l'extension de l'offre de restauration l'année dernière, qui présente une marge plus faible que l'activité hôtelière. Au total, les produits d'exploitation de Zug Estates ont augmenté de 1,2% pour atteindre 43,4 millions de CHF. En revanche, les charges d'exploitation n'ont que légèrement augmenté de 0,6% pour atteindre 15,8 millions de CHF.

Gain de réévaluation de 11,5 millions de CHF

La valeur de marché du portefeuille a augmenté de 14,9 millions de CHF, soit 0,8%, pour atteindre 1,84 milliard de CHF au premier semestre. Ce chiffre comprend un gain de réévaluation de 11,5 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, une perte de réévaluation de 18,3 millions de CHF avait été enregistrée. L'augmentation n'est pas due à un taux d'escompte plus élevé - qui n'a changé que marginalement de 2,91% à 2,90% - mais, selon les indications, à la situation de location et à l'augmentation des revenus locatifs. Zug Estates chiffre les investissements dans le portefeuille à 3,5 millions de CHF, contre 22,8 millions de CHF pour la même période de l'année précédente, au cours de laquelle des parts de copropriété supplémentaires ont été acquises dans la société Metalli à Zoug.

Guidance confirmée

Pour l'ensemble de l'année, Zug Estates s'attend à une augmentation des revenus immobiliers et à une amélioration du résultat opérationnel dans le secteur immobilier. Fin 2024, le taux de vacance sera "nettement inférieur" à celui de l'année précédente. Dans le segment "Hôtellerie & Restauration", on s'attend à un revenu total "à peu près au niveau de l'année précédente" en raison de la baisse de la demande des grandes entreprises. Au total, le résultat du groupe, sans réévaluation ni effets exceptionnels, devrait continuer à être "supérieur à 35 millions de CHF" au cours de l'exercice 2024. (aw)

 

(Visité 355 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet