1291 AST : "Immobilier Suisse" avec un résultat global plus élevé
Des frais d'intérêt et d'entretien plus élevés ont pesé sur le produit net au cours de l'exercice 2023/24, mais une perte d'évaluation plus faible a permis d'obtenir un meilleur résultat au final.
Au cours de l'exercice 2023/24, la Fondation de placement 1291 a augmenté les actifs immobiliers gérés de 4% pour atteindre 1,45 milliard de CHF. La majeure partie des biens immobiliers revient au groupe de placement "Immobilier Suisse", dont la valeur de marché du portefeuille a légèrement augmenté, passant de 1,33 milliard à 1,35 milliard de CHF. Les revenus locatifs ont augmenté de 7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 49,1 millions de CHF. Les 91 immeubles en portefeuille ont enregistré des loyers théoriques de 52,5 millions de CHF. Un immeuble d'habitation acquis à Aigle (VD) au cours de l'exercice précédent ainsi que l'achèvement du projet "Ehden Parc" à Bussigny (VD) ont contribué à l'augmentation des revenus locatifs. Le taux de vacance a été réduit de 1,6 point de pourcentage pour atteindre 3,3%.
Le produit net de l'exercice comptable a baissé de 29,2 millions à 24,7 millions de CHF. L'entreprise explique cette évolution par des frais d'intérêts plus élevés (+3,6 millions) ainsi que par des frais d'entretien plus importants des immeubles (+1,8 million de CHF). L'évaluation du portefeuille immobilier par l'évaluateur immobilier indépendant a donné lieu à une perte en capital non réalisée de 8,0 millions de CHF "en raison de légères augmentations des taux d'actualisation pour certains biens immobiliers". Comme la dépréciation était nettement plus élevée l'année précédente (-19,5 millions de CHF), le résultat total s'est amélioré, passant de 16,5 à 20,6 millions de CHF. Sur la base du dividende proposé par le conseil de fondation, le rendement de la distribution est de 2,46%.
Les actifs du groupe de placement "Projets immobiliers durables en Suisse" sont évalués à 96 millions
Le groupe de placement "Projets immobiliers durables en Suisse", qui n'a été lancé qu'à la mi-2022, détient toujours deux nouveaux projets de construction à Wil (SG) et Effretikon (ZH). Une fois achevés, ils devraient présenter une valeur d'investissement d'environ 185 millions de CHF. Le projet Bahnhofstrasse à Wil se trouve en phase de réalisation et se déroule, selon les indications, comme prévu. L'achèvement du projet est prévu pour fin mars 2026. Dans le bâtiment principal, 32 appartements ont déjà été loués au centre pour personnes âgées Thurvita et, dans le bâtiment de tête, des contrats de location ont été conclus de bonne heure tant pour les surfaces de restauration que pour les bureaux. Pour les autres appartements, la commercialisation commencera au printemps 2025. En ce qui concerne le projet d'Effretikon, un contrat de location a été signé avec un magasin de proximité pour environ 4% des futures surfaces disponibles. Le permis de construire pour ce projet est attendu pour fin 2024. Ensuite, le début des travaux est prévu pour début 2025 et l'achèvement du projet pour mi-2028. Les deux projets ont été évalués à 96,3 millions de CHF au 30 juin. (aw)