Allreal augmente ses revenus locatifs
Réévaluation comprise, le résultat semestriel augmente nettement. Le secteur immobilier présente notamment une baisse des taux de vacance, tandis que le secteur "Développement et réalisation" enregistre un volume de réalisation plus faible.
Hors effet de réévaluation, Allreal a enregistré un résultat de 60,5 millions de CHF au premier semestre. Allreal explique le recul par rapport à la même période de l'année précédente, où 66,7 millions de CHF avaient été gagnés, notamment par l'effet exceptionnel d'une vente immobilière au premier semestre 2023. En incluant la réévaluation, le résultat d'entreprise est passé de 44,3 à 67,2 millions de CHF. Alors qu'une dévaluation de 26,1 millions de CHF avait été enregistrée au cours de la même période de l'année précédente, la réévaluation des biens immobiliers a été positive à hauteur de 6,7 millions de CHF. Cela est dû à une évaluation légèrement plus élevée des immeubles commerciaux, indique Allreal. Les taux d'actualisation et de capitalisation sont restés inchangés.
Les revenus locatifs augmentent de 2,3%
Dans le secteur immobilier, les revenus locatifs ont légèrement augmenté de 2,3% pour atteindre 111,0 millions de CHF. La vente de plusieurs immeubles de placement l'année dernière a donc été plus que compensée. Les raisons de la croissance des revenus sont d'une part l'indexation des loyers commerciaux sur le renchérissement et l'adaptation du taux d'intérêt de référence pour les loyers d'habitation. D'autre part, l'immeuble entièrement modernisé et loué au 36 de la Bellerivestrasse à Zurich a de nouveau contribué aux revenus sur l'ensemble de la période sous revue. Au final, le résultat opérationnel de l'entreprise a baissé de 69,4 millions à 61,7 millions de CHF dans le segment immobilier en raison de coûts de financement plus élevés et de l'effet spécial mentionné.
Augmenter la rentabilité du secteur de la construction
Dans le segment Développement & Réalisation, Allreal a augmenté le résultat de l'activité commerciale de 17,6 millions de francs à 21,3 millions. Cela est principalement dû à la contribution plus élevée au résultat de la vente de propriétés par étage, précise le communiqué. En revanche, le volume de projets réalisés a baissé de 143,0 millions à 118,5 millions de CHF. La marge brute des projets de tiers a certes augmenté de 9,9 à 13,4%, mais le résultat de la réalisation, avec 10,5 millions, a été inférieur à celui de l'année précédente (S1 23 : 11,5 millions de CHF). "En comparaison, le secteur d'activité a généré des revenus plus faibles, ce qui a entraîné par la suite une contribution au résultat plus faible provenant des honoraires de tiers et des gains d'adjudication", écrit Allreal. Le volume des projets de tiers doit à nouveau être légèrement augmenté à l'avenir "afin d'améliorer à nouveau la rentabilité du secteur d'activité au cours des prochaines années". Le résultat d'exploitation de ce segment, qui s'élève à 3,1 millions de CHF, est néanmoins meilleur que celui de la même période (0,0 million).
Allreal confirme ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2024 et s'attend toujours à un résultat opérationnel d'entreprise légèrement inférieur à celui de l'année précédente. (aw)