Le SF Sustainable Property Fund augmente son revenu net
Le résultat global est à nouveau positif grâce à un meilleur résultat d'évaluation. En même temps que les chiffres semestriels, la SFP annonce le départ du gestionnaire de portefeuille.
Au 30 juin, le portefeuille immobilier du SF Sustainable Property Fund affichait une valeur de marché de 1,45 milliard de CHF. Le portefeuille Like-for-Like a connu une légère réévaluation de 0,07%. Aucune transaction n'a été effectuée au cours du premier semestre.
Les revenus totaux ont légèrement diminué, passant de 26,8 millions à 26,0 millions de CHF. Les loyers nets théoriques diminuent d'environ 0,8 million, soit 2,8%, en raison des ventes de l'année précédente. Like for like, les loyers encaissés ont cependant augmenté de +2,47%. D'un autre côté, la SFP a pu réduire ses charges totales de 14,4 millions à 13,2 millions de CHF. Les produits nets ont ainsi augmenté de 4,0 % à 12,9 millions de CHF et le résultat global est redevenu nettement positif à 7,1 millions de CHF, alors que la même période de l'année précédente s'était soldée par une perte de 8,3 millions de CHF. L'un des principaux facteurs de cette amélioration est que le poste évaluation et impôts sur les liquidations a été nettement plus favorable (-5,8 millions de CHF) qu'au premier semestre 2023 (-20,7 millions).
Par ailleurs, la SFP annonce que Nicolas Beutler, le gestionnaire de portefeuille du fonds, quitte l'entreprise à la fin de l'année. Il a décidé de relever un "défi entrepreneurial en dehors du secteur immobilier". Son successeur n'a pas encore été désigné. (aw)