Le CS Fund International se déprécie de près de 12% au S1
En incluant les pertes de change et les dévaluations, le déficit du fonds, qui doit être dissous, s'élevait à plus de 300 millions de francs au cours du semestre.

Le Credit Suisse Real Estate Fund International, en cours de liquidation, a enregistré au premier semestre un produit net de -38,0 mio : +Les pertes de change réalisées de 73,5 millions de francs (S1 2023 : +55,6 millions de francs) ont pesé en premier lieu sur le résultat. Le résultat total a même chuté à -303,0 millions de CHF, après une perte deux fois moins importante l'année précédente. Une dévaluation du portefeuille de 11,8% y a contribué. En l'espace de six mois, la valeur des immeubles a fondu de 2,5 milliards à 2,0 milliards de CHF. Fin 2022, le portefeuille valait encore 3,7 milliards de CHF.
Le déséquilibre du fonds s'explique par des rachats de 36% des parts en 2022 et 2023. Alors que les parts résiliées à la fin de l'exercice comptable 2022 ont pu être remboursées en avril 2024, les sorties supplémentaires ont mis le fonds en difficulté. "Lors de la vente d'immeubles au cours des 18 derniers mois, les fonds ont été
La liquidité limitée des marchés immobiliers s'est révélée au cours du deuxième mois de financement de ces rachats", écrit la direction du fonds UBS Asset Management. Le fonds aurait été contraint de vendre les immeubles les plus faciles à vendre à un moment inopportun et de s'exposer à des pertes. "Cela aurait eu des conséquences négatives pour les investisseurs restants et aurait diminué l'attractivité du portefeuille réduit", écrit UBS. C'est ce qui aurait motivé la décision de dissoudre le fonds.
Ce fonds a été le premier fonds immobilier de droit suisse à investir directement dans des immeubles à l'étranger. (aw)