ZIF Immobilien Direkt avec un taux de vacance plus bas
Le fonds peut progresser sur le plan opérationnel au cours de l'exercice 2023/24 et profite également de revalorisations. Si le portefeuille du fonds gagne en valeur, c'est notamment grâce aux projets de développement, en particulier le lotissement "Grosswiesenstrasse" à Zurich.

Au cours de l'exercice 2023/2024, le portefeuille du "ZIF Immobilien Direkt Schweiz" a augmenté ses revenus locatifs de 3 % à 52,8 millions de CHF. Le taux d'inoccupation est passé d'environ 3 à 2,2 % au 30 juin 2024. En raison principalement de la hausse des coûts de financement (5,6 millions contre 2,9 millions de CHF), les dépenses ont également augmenté, passant de 25,1 à 27,4 millions de CHF. Le produit net du fonds de 25,6 millions de CHF était donc légèrement inférieur à celui de l'année précédente (26,2 millions de CHF) et correspondait au résultat réalisé en l'absence de gains ou de pertes sur les ventes. Le résultat d'évaluation a fait une très grande différence par rapport à l'année précédente : avec 2,7 millions de CHF, il a cette fois été positif, alors qu'il avait englouti presque tout le résultat réalisé l'année précédente avec -25,2 millions de CHF. Ainsi, en comparaison annuelle, le résultat net a augmenté d'environ 1 million de CHF pour atteindre 28,3 millions de CHF.
Permis de construire pour le plus grand immeuble du fonds
Comme les années précédentes, la distribution s'élève à 2,75 CHF par part, le rendement de la distribution sur la base du cours de bourse est donc de 2,37 %. La valeur de marché de tous les immeubles au 30 juin 2024 s'élève à 1,4 milliard de CHF, soit 1,99 % de plus qu'un an auparavant. Les immeubles en développement ont joué un rôle essentiel, en particulier le projet "Glatt-/Grosswiesenstrasse". Pour ce dernier, le permis de construire juridiquement valable a été reçu en janvier 2024. Avec une valeur de 81,7 millions de CHF, il s'agit du plus grand bien immobilier individuel du fonds. Le prix d'achat convenu au moment du forward-deal s'élevait à environ 51 millions de CHF, et le droit de superficie implique une obligation de "earn-out" pour le promoteur. Un projet mené par Pool Architekten et l'entreprise totale HRS Real Estate est sorti vainqueur d'un concours visant à exploiter au mieux les réserves d'utilisation. Avec un investissement total d'environ 100 millions de CHF, il s'agit de réaliser un nouveau bâtiment de remplacement dans lequel la surface habitable actuelle peut être plus que doublée grâce à une densification. Le nombre de logements passera de 152 actuellement à 255. Le début de la construction est prévu pour l'automne 2024.
Aucun achat ou vente n'a été effectué au cours de l'exercice 2023/2024. Deux petits immeubles en Suisse romande ("Avenue des Oiseaux 2, 4" à Lausanne et "Chemin des Murs Blancs 29, 31" à La Tour-de-Peilz) ont été vendus après la date de clôture du bilan. (aw)