Globus : Central Group reprend entièrement l'exploitant de grands magasins

Le capital de Signa dans la société d'exploitation de la chaîne de grands magasins appartient officiellement au passé. Pendant ce temps, l'avenir des biens immobiliers reste incertain.

Le grand magasin Globus à la Bahnhofstrasse (Image : sidonius 06:56, 20 June 2006 (UTC), Pestalozzi Globus, CC BY-SA 2.5)

Selon un communiqué, le groupe thaïlandais Central Group a repris les Magazines zum Globus AG. Il agit donc désormais seul en tant qu'exploitant de la chaîne de grands magasins suisse. Globus compte neuf magasins existants à Berne, Genève, Glatt, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich ainsi que deux sites en construction à Bellevue à Zurich et à la Marktplatz à Bâle.

Le spécialiste thaïlandais du commerce de détail est investi dans les grands magasins Globus depuis 2020. "Central Group a toujours été un investisseur loyal qui a une profonde compréhension de notre activité et qui apprécie notre position unique sur le marché", a déclaré le CEO de Globus Franco Savastano, cité dans le communiqué. Parmi les prochains objectifs figurent la réouverture de Globus Zurich Bellevue et du nouveau bâtiment Globus sur la Marktplatz à Bâle, qui devrait avoir lieu fin 2025.

Pas encore de clarté sur l'immobilier

Le Central Group ne possédait jusqu'à présent que la moitié des parts de la société d'exploitation. Son partenaire commercial était l'investisseur immobilier autrichien René Benko et son groupe Signa, dans lequel les autres 50% étaient détenus. Mais en ce qui concerne les immeubles, la situation reste floue : selon le communiqué de Central, la structure de propriété de la société immobilière de Globus Suisse reste inchangée. Cela signifierait que le groupe Central ne détient toujours que 50% des cinq biens immobiliers de Globus et que les autres parts continuent de reposer dans la masse de l'insolvabilité de l'empire défunt Signa.

Migros soulagée

La clarté désormais atteinte au niveau opérationnel soulage entre-temps de nombreux acteurs. L'un d'entre eux est Migros qui, en tant que Fédération des coopératives Migros, avait accordé un prêt d'un montant total de 125 millions CHF à la société d'exploitation dans le cadre de la vente de Globus à la coentreprise de Signa et Central en 2020. En raison de la pandémie de Corona, le crédit a été accordé directement à Globus et non aux deux investisseurs, écrit Migros dans un communiqué dans lequel elle se félicite des nouvelles conditions de propriété. "A l'avenir, les obligations financières envers la FCM incomberont en premier lieu à Globus et Central Group".

En outre, l'activité accessoire d'un ancien membre de la direction générale pour le groupe Signa en 2013 avait suscité des discussions chez Migros. Une enquête externe a conclu qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts ni d'inconvénients financiers pour Migros. (aw)

 

(Visité 342 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet