Solvalor 61 : le fonds élargit fortement son portefeuille
Deux acquisitions ont permis au fonds de progresser considérablement au cours de l'exercice 2023/24 et ont été l'une des raisons de la forte croissance des loyers.
Le fonds Solvalor 61 a enregistré une croissance de ses revenus locatifs de 6,53% au cours de l'exercice 2023/24, dont 3,76% sont liés à l'intégration et 0,90% à l'achèvement de nouveaux immeubles. Un montant supplémentaire de 1,86% relève de la catégorie "croissance organique", favorisée par un contexte de hausse des loyers résidentiels.
La fortune totale du portefeuille a augmenté de 14,9% pour atteindre 1,7 milliard de CHF. Cela s'explique principalement par l'acquisition de deux nouveaux immeubles à caractère résidentiel pour un montant total de 160 millions de CHF. Depuis plusieurs mois, le fonds cherchait de nouvelles acquisitions pour profiter de la baisse des prix sur le marché de l'immobilier résidentiel en Suisse romande, écrit la direction du fonds dans un communiqué. La plus grande des deux acquisitions a été conclue en dehors du marché. (IB avait rapporté des détails exclusifs à ce sujet).
Croissance organique du portefeuille de 3,1%
Sans tenir compte des acquisitions, la valeur vénale du portefeuille a tout de même augmenté de 3,1% au cours de l'exercice. "Cette augmentation reflète les investissements continus dans la rénovation et la densification du portefeuille, mais aussi la qualité des immeubles et des sites".
Le taux de défaillance des loyers est passé de 1,39% à 1,13%, son niveau le plus bas depuis 2016. L'achèvement des immeubles Avenue Sainte-Luce 9 et Avenue Victor-Ruffy 75 à Lausanne (VD) a notamment contribué à la croissance des revenus locatifs.
Produits nets en hausse de 11% - résultat global nettement inférieur
Les coûts de financement ayant augmenté dans des proportions similaires à celles des revenus locatifs, la marge EBIT du fonds est restée stable à 68,60% contre 69,00% pour l'exercice 2022/23. Le revenu net du fonds a augmenté de 10,73% pour atteindre 31,0 millions de CHF. Le dividende de Solvalor 61 devrait être augmenté de 5,30 à 5,35 CHF par part.
Le résultat total du fonds a néanmoins diminué de plus de moitié, passant de 98,4 millions à 35,8 millions de CHF. Cela s'explique par le fait que le résultat d'évaluation - bien que nettement positif avec 4,8 millions de CHF - avait été nettement plus élevé l'année précédente avec 70,4 millions de CHF. (aw)