Migros veut ouvrir 140 nouveaux supermarchés
Au total, deux milliards de francs sont disponibles pour les nouvelles ouvertures et les modernisations.

Migros veut repartir à l'assaut de son commerce alimentaire, mis sous pression par la concurrence des discounters. C'était le message central d'une conférence de presse à Zurich, au cours de laquelle la coopérative a présenté hier ses plans pour son activité principale. On savait déjà que le groupe voulait se concentrer à nouveau davantage sur les supermarchés et réduire d'autres activités. L'entreprise parle de la "plus grande transformation de ces dernières décennies".
La vente de filiales non alimentaires déficitaires est déjà bien avancée. Ce que Migros a l'intention de faire avec les supermarchés devient également plus concret : Au cours des cinq prochaines années, 2 milliards CHF seront investis dans de nouveaux magasins plus modernes. Il est prévu d'ouvrir 140 nouveaux magasins, pour la plupart de petite taille, dans des régions où la population est en forte croissance. Ainsi, "pour 200 000 ménages supplémentaires, Migros sera le supermarché le plus proche", est-il précisé. D'ici 2030, le réseau de magasins de Migros, y compris Voi et les magasins partenaires Migros, devrait passer de près de 790 aujourd'hui à environ 930. En outre, selon l'annonce, 350 supermarchés existants seront modernisés ou agrandis d'ici 2030.
D'autres annonces visant à renforcer la compétitivité avec la concurrence des discounts concernent des baisses de prix, une part plus importante de marques propres et un accent plus marqué sur la fraîcheur et la régionalité. (aw)