Schroder Immo Plus annonce une hausse de sa performance globale

Selon une annonce préalable, le résultat global du fonds a doublé par rapport à l'année précédente. De plus, l'achat d'un bien immobilier d'une valeur de 170 millions de francs est quasiment dans la poche, précise le communiqué.

Roger Hennig, Head of Continental Europe Real Estate chez Schroders, gère le fonds depuis 2001 (photo : Schroders)

Au cours de l'exercice 2023/24, le fonds Schroder Immo Plus a nettement augmenté son résultat global par rapport à l'année précédente, à 65,2 millions de CHF (année précédente : 30,2 millions). C'est ce qu'annonce la direction du fonds, Schroder Investment Management (Switzerland) AG, sur la base de chiffres non vérifiés. Le revenu net de 63,7 millions de CHF est identique à celui de l'année précédente, tandis que le rendement des placements est passé de 1,9% à 4,3%. Le taux de défaillance des loyers se situe toujours à un niveau très bas, à environ 1,2%. La durée résiduelle moyenne pondérée des contrats de location est de 6,6 ans.

L'immobilier d'UBS vendu

Comme l'indique la direction du fonds, certaines mesures ont été mises en œuvre pour améliorer le profil de risque, notamment dans la perspective de la fusion du Credit Suisse et de l'UBS. Dans ce contexte, deux immeubles à Vevey et Morges ont été vendus au début de l'année, ainsi qu'un autre immeuble UBS au cours du nouvel exercice. Après le départ progressif d'UBS de l'immeuble de la rue de Lausanne à Genève à partir de début 2025 et les nouvelles locations qui en découleront, la part d'UBS dans le portefeuille sera réduite à environ 6% des revenus locatifs théoriques, est-il précisé.

Une importante acquisition à Zurich en passe d'être finalisée

Le secteur des sciences de la vie devrait être davantage représenté dans le portefeuille à l'avenir. Ainsi, l'acquisition d'un autre immeuble pour les sciences de la vie dans le canton de Zurich est prévue pour une durée de contrat de 25 ans. Le contrat d'achat de l'immeuble single-tenant, d'une valeur marchande d'environ 170 millions de CHF et d'un rendement net d'environ 4%, aurait déjà été authentifié. "Le transfert de propriété aura lieu dès que le locataire aura renoncé à son droit de préemption", écrit Schroders. Grâce à cette transaction, le taux d'endettement passera à environ 25%.

Schroders annonce que les comptes annuels certifiés seront publiés le 19 novembre. (aw)

(Visité 512 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet