Züblin Immobilien augmente son bénéfice
Le résultat semestriel est marqué par une baisse du taux de vacance et une nette amélioration du résultat d'évaluation.
Au cours du premier semestre 2024/25, Züblin Immobilien a réduit son taux d'inoccupation de 9,3 à 6,6% et a augmenté ses revenus locatifs de 2,5% à CHF 4,6 millions. Le résultat d'exploitation de la location s'est élevé à 4,1 millions de CHF, soit légèrement moins que les 4,3 millions de CHF de l'année précédente. La raison en est l'amortissement préventif d'une créance de loyer en cours, indique le rapport d'activité.
La valeur du portefeuille a augmenté de 0,3% pour atteindre 225,9 millions de CHF. Le taux d'actualisation moyen pondéré est resté inchangé à 4,35%. "L'augmentation de la valeur de marché reflète la qualité du portefeuille et les succès de location obtenus", commente la direction. Nous mentionnons ici la conclusion d'un contrat de location de dix ans pour le deuxième étage de 1 800 m² de l'immeuble Morgenstrasse 136 à Berne. C'est là que se trouve la société LEM Surgical AG. Grâce à cette location, le taux d'inoccupation de l'immeuble est passé de 47,5 à 27,9%.
Bénéfice en nette hausse en raison de la valorisation
Le bénéfice s'est élevé à 2,4 millions de CHF au cours du semestre (année précédente : 0,5 million). Le résultat de la réévaluation s'est amélioré, passant de -2,2 millions de CHF l'année précédente à 0,5 million de CHF, ce qui a contribué à ce résultat.
Mi-septembre, Philippe Brändle a pris ses fonctions de nouveau CEO chez Züblin. Il vient de SPS et remplace Roland Friederich. (IB a rapporté). (aw)