Helvetica annonce la date d'entrée en bourse du fonds de logement

Le Helvetica Swiss Living Fund devrait être introduit en bourse dès le mois de décembre. Helvetica a déjà obtenu l'autorisation d'ouvrir ses portes aux investisseurs privés.

Urs Kunz (Image : Helvetica)

Selon un communiqué d'Helvetica, la Finma a approuvé les modifications du contrat de fonds du Helvetica Swiss Living Fund (HSL Fund), qui doit être ouvert aux investisseurs publics. "Sur cette base et grâce au repositionnement du fonds achevé à temps, la direction du fonds a décidé de coter le HSL Fund à la SIX Swiss Exchange avant la fin de l'année 2024", écrit la direction du fonds. Le premier jour de négoce est prévu pour le 10 décembre. L'introduction en bourse doit avoir pour conséquence une liquidité accrue, une meilleure négociabilité et un élargissement du cercle des investisseurs.

Rendement brut de 4,1%

Fin octobre 2024, le portefeuille du HSL Fund comprendra 40 immeubles purement résidentiels en Suisse alémanique et en Suisse romande. L'accent stratégique est mis sur l'offre de logements pour les ménages de plusieurs personnes et les familles dans le segment des loyers bas à moyens. Sur la base des ventes réalisées, la valeur vénale du portefeuille s'élève à environ 525 millions de CHF jusqu'à fin octobre 2024, le rendement brut moyen est de 4,1 % et le taux de vacance est, selon les indications, stable à environ 4 %. Le taux d'endettement du HSL Fund, actuellement de 27 %, se situe dans la fourchette cible. Après le paiement des rachats de l'exercice 2023, la fortune nette du fonds s'élèvera à environ 365 millions de CHF fin mars, selon Helvetica 2025. Pour l'exercice, le revenu net devrait se situer dans la fourchette cible prévue, ce qui permettrait de verser un dividende de probablement 2,80 CHF par part pour 2024.

Helvetica avait communiqué début octobre ses projets d'ouverture du fonds aux investisseurs privés. Dans ce contexte, il avait également été question d'une éventuelle cotation en bourse. (IB a rapporté). "La cotation du HSL Fund permet désormais à tous les investisseurs de diversifier leur portefeuille avec des biens immobiliers résidentiels suburbains à haut rendement dans des régions suisses à forte croissance et de profiter de la liquidité des transactions à la Bourse suisse", déclare Urs Kunz, Chief Commercial Officer chez Helvetica. (aw)

 

 

(Visité 300 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet