Le fonds UBS Anfos affiche une performance supérieure à la moyenne
Le fonds, qui pèse désormais 3,3 milliards de francs, n'a pas procédé à des achats ou des ventes en 2023/24. Les revenus locatifs ont néanmoins augmenté de manière sensible : grâce à des ajustements de référence et à des achèvements.
Le fonds UBS "Anfos" a augmenté ses revenus locatifs de 6,9 millions de CHF au cours de l'exercice 2023/2024 pour atteindre 137,9 millions de CHF, ce qui correspond à une augmentation de 5,3%. Selon UBS, les augmentations de loyers dans le cadre de deux étapes de taux d'intérêt de référence ainsi que l'achèvement de nouveaux projets de construction à Kloten (ZH) et Rothrist (AG) ont contribué à ce résultat. Le taux de défaillance des loyers a diminué de 0,1 point de pourcentage par rapport à l'année précédente et s'élève à 3,3% à la date de référence (30 septembre 2024). Environ un tiers du nombre total de logements vacants est dû à des projets de rénovation ou de construction. La part des constructions commencées dans le portefeuille total a toutefois diminué au cours de l'année, passant de 2,7% à 0,5%, en raison des deux achèvements déjà mentionnés. Comme les deux nouvelles constructions sont exclusivement des immeubles d'habitation, la part des immeubles d'habitation a augmenté de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 79,3%. La valeur du portefeuille immobilier a augmenté d'environ 121 millions pour atteindre 3,3 milliards de CHF.
Les produits nets sont restés quasiment inchangés à 63,7 millions de CHF (année précédente : 63,5), tandis que le résultat global a augmenté massivement de 54,2 millions de CHF pour atteindre 121,6 millions de CHF. Les gains en capital non réalisés de 72,8 millions de CHF (année précédente : 18,7 millions) y ont largement contribué.
Selon le rapport annuel, le rendement des placements de 5,7% a été favorisé non seulement par l'augmentation de la valeur des immeubles existants due aux revenus, mais aussi par les gains de valorisation des nouveaux projets de construction. Avec une performance de 20,3%, le fonds a nettement dépassé l'indice de référence SXI Real Estate Funds TR (15,3%). (aw)