Mobifonds Swiss Property augmente ses distributions

La croissance des revenus a plus que compensé la hausse des coûts. La direction du fonds n'est cependant pas satisfaite de la performance hors bourse.

Le siège de la Mobilière à Berne (photo : zVg)

Au cours de l'exercice écoulé, le Mobifonds Swiss Property a enregistré une croissance des revenus locatifs de 36,6 millions à 39,9 millions de CHF. Les raisons en sont principalement l'immeuble d'Alchenflüh, qui sera achevé en septembre 2023, le taux d'intérêt de référence plus élevé ainsi qu'une nouvelle réduction du taux de défaillance des loyers à 2,0%. Selon les informations fournies, la croissance des revenus a plus que compensé la nouvelle hausse des coûts hypothécaires ainsi que l'augmentation des charges immobilières et d'entretien. Le revenu net est passé de 24,1 millions à 25,5 millions de CHF, la valeur par part est passée de 3,57 à 3,78 CHF. La distribution aux investisseurs devrait augmenter de 0,10 CHF pour atteindre 3,50 CHF par part.

A la date de référence, le fonds disposait de 22 immeubles d'une valeur de marché d'environ 1,1 milliard de CHF. Le portefeuille a été revalorisé de 1,1%. "Ce faisant, la nette augmentation des revenus locatifs attendus a compensé une légère hausse du taux d'escompte moyen", écrit la Mobilière. La valeur nette d'inventaire (VNI) par part passe ainsi à 135,65 CHF, ce qui a entraîné un rendement des placements de 3,9%, en hausse de 2,4%. En incluant le résultat d'évaluation de +8,7 millions de CHF (année précédente : -11,9 millions), le résultat total a augmenté d'environ 13,3 millions de CHF à 34,2 millions de CHF.

La performance du cours hors bourse a toutefois été négative, avec -3,5%. Cela s'explique en premier lieu par une liquidité commerciale toujours insuffisante des titres, explique-t-on du côté de la Mobilière. La direction du fonds examine "différentes mesures stratégiques pour améliorer la situation".

Bâle : un immeuble de bureaux remplacé par des logements

La seule transaction immobilière de l'exercice a été l'achat de l'immeuble de bureaux Nauenstrasse 49 à Bâle en décembre. Sur ce terrain ainsi que sur une parcelle voisine pour laquelle il existe une option d'achat, il est prévu de construire un nouveau bâtiment de remplacement avec une grande partie d'utilisation résidentielle. Outre environ 2 400 m² de surfaces commerciales dans les étages inférieurs, environ 70 appartements devraient être construits dans les étages supérieurs. Selon un précédent communiqué, le volume d'investissement prévu s'élève à 63 millions de CHF. (aw)

(Visité 280 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet