Partners Group rachète Empira

Avec l'acquisition du gestionnaire d'investissements immobiliers international basé en Suisse, Partners Group veut se préparer à une phase de bouleversement sur les marchés immobiliers et se positionner plus profondément sur le plan opérationnel.

Deux acteurs de l'immobilier basés en Suisse travailleront désormais sous le même toit (Image : Empira)

L'investisseur financier Partners Group, dont le siège se trouve dans le canton de Zoug, reprend la plateforme d'investissement immobilier Empira Group. L'entreprise fondée en 2014 a également son siège en Suisse et dispose, selon les indications, d'un portefeuille d'une valeur de développement brute "GDV" d'environ 14 milliards d'euros. Empira investit dans l'immobilier résidentiel en Europe - notamment en Allemagne - et aux États-Unis. Dans ce cadre, le gestionnaire d'investissement mise également sur les rénovations durables et les crédits immobiliers. Les offres de financement comprennent des prêts de premier rang et de second rang, des financements Whole Loan, des financements mezzanine, des capitaux préférentiels et des participations dans des joint-ventures. Avec 250 collaborateurs répartis sur 13 sites dans le monde, Empira couvre le cycle de vie de l'immobilier avec l'acquisition, le développement ainsi que la gestion de fonds et l'exploitation. Après l'acquisition, l'entreprise continuera à fonctionner sous sa marque en tant que partie du Partners Group "avec l'ambition de créer une plateforme paneuropéenne", selon un communiqué.

Focalisation sur l'habitat et la durabilité

La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre 2025, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, précise le communiqué. Partners Group justifie cette acquisition par une "phase de mutation" dans laquelle se trouvent les marchés immobiliers. "Afin de continuer à générer des rendements attractifs pour les clients, l'accent est de plus en plus mis sur les investissements présentant un potentiel de transformation ainsi que sur l'excellence opérationnelle", explique-t-on. C'est pourquoi Partners Group concentre sa croissance opérationnelle sur les gestionnaires de fonds et les opérateurs dans les secteurs du logement et de la logistique. Des mégatendances essentielles telles que le "New Living" et la "décarbonisation et la durabilité" doivent être servies, de même que des facteurs liés à la demande tels que la migration, le travail hybride et le manque de logements locatifs abordables et de qualité pour une génération croissante de locataires. "Ces thèmes exigent un effort opérationnel important et une gestion active", et Partners Group bénéficiera à l'avenir du savoir-faire et de la profondeur opérationnelle d'Empira.

Troisième acquisition immobilière du Partners Group

L'acquisition d'Empira Group par Partners Group fait suite à deux autres acquisitions : En février 2024, Partners Group a investi dans Citivale, un promoteur immobilier et gestionnaire d'actifs britannique spécialisé dans l'immobilier logistique. En avril 2024, il a investi dans Trinity Investments, un investisseur immobilier américain spécialisé dans l'hôtellerie. Les activités immobilières de Partners Group représentent un portefeuille mondial de 43 milliards de dollars et 15,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AuM). (aw)

(Visité 717 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet