Le Baloise Swiss Property Fund augmente ses distributions

Le Baloise Swiss Property Fund (BSPF) coté en bourse augmente nettement son produit net au cours de l'exercice 2023/24 et augmente légèrement sa distribution.

Baloise Swiss Property Fund
Le fonds immobilier Baloise a augmenté ses revenus locatifs au cours de l'exercice (Image : Pixabay)

Bien que les coûts de financement externe du Baloise Swiss Property Fund aient plus que doublé par rapport à l'année précédente, le produit net a augmenté de 20,0% à CHF 26,17 millions. La direction du fonds attribue cette hausse à des revenus locatifs théoriques plus élevés (+21,0%), qui résultent à leur tour d'acquisitions et d'une augmentation des revenus locatifs dans le portefeuille. En outre, le taux de défaillance des loyers a encore été réduit à 3,1%. La troisième raison invoquée par la Baloise est la baisse du taux d'entretien de 14,6% à 11,8%, ce qui est à nouveau interprété comme une conséquence du rajeunissement du portefeuille visé depuis 2023. "Sur la base de ces évolutions positives, la direction du fonds a pu augmenter la distribution par part de 3,00 CHF à 3,10 CHF", écrit la Baloise dans un communiqué. Au final, le résultat global s'est également amélioré, et ce de manière très significative, passant de 4,2 millions à 19,6 millions de CHF. Ce sont surtout les pertes en capital non réalisées qui ont été déterminantes, puisqu'elles se sont élevées à CHF -8,4 millions au cours de l'exercice, soit nettement moins que l'année précédente (CHF -17,9 millions).

Au cours de l'exercice, le fonds a acquis six immeubles pour un montant de 126 millions de CHF avec les moyens d'une augmentation de capital (IB en a parlé). En revanche, trois petits objets ont été vendus pour un prix de vente total de 17,30 millions de CHF. Les ventes ont généré un bénéfice de 1,30 million de CHF. Le fonds devrait continuer à croître : "Notre faible taux de financement étranger de 15,8% nous donne une marge de manœuvre pour des acquisitions attrayantes et des investissements créant de la valeur", écrit la Bâloise. (aw)

(Visité 234 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet