Helvetica : le fonds commercial vend et augmente sa liquidité

Le Helvetica Swiss Commercial Fund a cédé des biens immobiliers pour 133 millions de francs, en acceptant une légère décote par rapport à la valeur comptable. Par ailleurs, la direction du fonds annonce une nouvelle baisse des frais de gestion.

Helvetica Swiss Commercial Fund Gebühren
Marc Giraudon, CEO de la maison de fonds depuis le printemps (source : Helvetica)

Le fonds Helvetica Swiss Commercial Fund a indiqué avoir vendu en novembre des biens immobiliers d'une valeur totale de 133 millions de CHF. "Avec son portefeuille ciblé et à fort rendement, le fonds est en passe de maintenir la distribution pour 2024 au niveau des années précédentes, soit 5,35 CHF par part", écrit Helvetica dans un communiqué. La direction du fonds considère ce montant "comme réalisable à long terme". Grâce aux ventes, le taux d'endettement du HSC Fund baisse nettement en dessous de la fourchette cible de 25 à 28%. Grâce à l'amélioration des liquidités, le fonds pourra honorer les rachats reçus à la fin 2023 en mars 2025. En outre, le fonds est désormais en mesure de "saisir à nouveau immédiatement des opportunités d'achat stratégiques".

Sur les cinq ventes, trois ont été réalisées directement pour un montant de 83 millions de CHF. Les deux restantes, d'un montant de 51 millions de CHF, seraient réalisées au plus tard en février 2025 en raison d'un délai d'exercice dû à des droits de préemption existants en faveur de tiers. La sécurité de la transaction est cependant assurée dans tous les cas. Selon Helvetica, les objets de la vente sont un centre commercial, deux immeubles de bureaux ainsi que deux immeubles industriels.

Le mix d'utilisation du fonds ne change que très peu suite aux ventes. Les transactions concernent principalement des immeubles à rénover, ce qui réduit nettement les besoins en capex pour les années à venir d'environ 30 millions de CHF, indique-t-on. Toutefois, les ventes ont été réalisées à perte par rapport à la valeur comptable : "Compte tenu de l'environnement de marché et de la raréfaction des financements bancaires pour les immeubles commerciaux, il en a résulté une baisse de prix par rapport à la valeur estimée d'environ 5% au total", écrit Helvetica dans un communiqué. En contrepartie, le rendement brut a pu être maintenu à 6,1 %, le Wault à 4,2 ans et le taux de vacance à la date de référence à 4,9 %.

Réduction des frais à 0,55%

Par ailleurs, Helvetica annonce que les frais de gestion seront réduits à 0,55 % à partir du 1er janvier. Il s'agit d'une nouvelle baisse par rapport à l'annonce faite au printemps, lorsque Helvetica avait annoncé une réduction des frais à 0,60% avait annoncé. (aw)

 

(Visité 261 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet