Le fonds Axa RE Switzerland affiche un rendement des placements de 4,3%
Le fonds a généré des revenus locatifs de 147,26 millions de CHF au cours du premier exercice suivant sa fusion. Cinq immeubles ont été achetés, Axa s'est séparée d'un immeuble de détail à Berne. Le produit de la vente doit permettre d'augmenter le taux de logements.

Axa Real Estate Fund Switzerland, qui a fusionné en mars 2024, a réalisé un rendement de placement de 4,3 % au cours de l'exercice 2023/24 (date de référence : 30 septembre). Celui-ci se compose d'un rendement stable du cash-flow de 3,2 % ainsi que d'un rendement des variations de valeur de 1,1 %. Sur la base de la valeur nette d'inventaire, le rendement sur distribution est de 3,1 %. Les revenus locatifs se sont élevés au total à 147,26 millions de CHF pour l'exercice 2023/2024. Le résultat réalisé s'élève à 110,6 millions de CHF et le résultat total à 150,6 millions de CHF. Axa ne présente pas de chiffres comparatifs pour l'ensemble des trois fonds précédents dans son compte de résultat.
La fusion des véhicules Axa Fonds de prévoyance Immobilier Suisse, Axa Immovation Residential et Axa Immovation Commercial a donné naissance au plus grand fonds immobilier basé sur la NAV pour les institutions de prévoyance en Suisse, avec une valeur de portefeuille de 4,9 milliards de CHF. Au cours de l'exercice écoulé, le fonds a acquis auprès d'Axa Assurances SA un immeuble à Neuchâtel (NE) (Faubourg du Lac 33/35/Ruelle du Fornel 2/Faubourg de l'Hôpital 54+56) et le Casinoplatz 8 à Berne. Ont également été acquis la Brown Boveri Strasse 12 à Baden, la Rue de Saint-Jean 21-29/Avenue de Tilleuls à Genève et l'immeuble Bleicheplatz 1-7 à Schaffhouse.
Propriété de six étages vendue au détail
Le fonds s'est séparé de l'immeuble à usage commercial de la Schauplatzgasse 33 à Berne. La direction du fonds justifie cette décision par l'utilisation actuelle comme surface de vente sur six étages et par l'investissement nécessaire à la réaffectation future pour une utilisation multi-locataires. Néanmoins, le prix de vente de 34,50 millions de CHF était nettement supérieur à la dernière évaluation de 25,85 millions de CHF. Les nouveaux fonds seront investis dans des immeubles d'habitation et la part de logements dans le fonds sera ainsi encore augmentée. (aw)