Novavest : AG extraordinaire en janvier
Le conseil d'administration de Novavest annonce la date de l'assemblée générale extraordinaire et émet des reproches à l'encontre de l'actionnaire "MV Immoxtra Schweiz Fonds", à l'initiative duquel l'assemblée doit être convoquée.

Le conseil d'administration de Novavest a fixé la date de l'assemblée générale extraordinaire. Le 17 janvier, les actionnaires de la société immobilière se réuniront pour voter sur plusieurs propositions du grand actionnaire MV Immoxtra Schweiz Fonds. Ce véhicule, qui détenait une part de capital et de voix de 15,24% au moment de la demande, avait demandé la convocation de l'AG pour remplacer trois membres du CA par ses propres candidats. En outre, MV Immoxtra demande une adaptation des statuts de Novavest concernant la bande de capital et veut ainsi limiter la possibilité de futures augmentations de capital.
Le conseil d'administration en place recommande à l'unanimité aux actionnaires de rejeter toutes les propositions et parle d'une "prise de contrôle à froid" par un actionnaire minoritaire. Dans une déclaration détaillée le CA de Novavest ne se défend pas seulement une fois de plus contre les critiques de MV Invest, mais passe lui-même à l'offensive. L'un des reproches adressés à MV Immoxtra est que le fonds a largement négocié des actions de Novavest au cours du premier semestre, écrit le CA, et qu'il a ainsi "exercé une influence directe sur le cours des actions Novavest, dont il critique l'évolution comme motif de convocation d'une assemblée générale extraordinaire". En outre, le conseil d'administration de MV Immoxtra ne respecte pas son obligation envers ses propres investisseurs d'agir exclusivement comme un fonds passif. Enfin, le conseil d'administration de Novavest remet également en question l'adéquation des membres du conseil d'administration proposés. Pour Roland Vögele, par exemple, il y aurait des conflits d'intérêts entre son rôle de CEO de MV Invest AG et le mandat d'administrateur supplémentaire potentiel de Novavest, et pour Cyrill Schneuwly, il est indiqué qu'il siège au conseil d'administration d'une "société concurrente cotée en bourse, également axée stratégiquement sur l'immobilier résidentiel". Il s'agit probablement de Peach Property, spécialisée dans l'immobilier résidentiel allemand. (aw)