ODH : la famille Sawiris veut retirer le développeur de la bourse
Une offre publique d'achat pour toutes les actions en circulation est supérieure de 40% au cours moyen des 60 derniers jours de cotation.
Orascom Development Holding AG annonce que son actionnaire principal, LPSO Holding Ltd, a lancé une offre publique d'achat volontaire à tous les autres actionnaires. LPSO, dont le siège est à George Town dans les îles Caïmans, est la principale société de participation de la famille Sawiris, le groupe d'actionnaires majoritaires d'ODH, qui détient déjà 77,50% des actions nominatives d'ODH. "Dans le cadre de l'offre publique d'achat, certains membres de la famille, sous la direction de Naguib S. Sawiris, président du conseil d'administration d'ODH, agissent de concert avec LPSO", peut-on lire dans un communiqué.
LPSO offre comme prix d'achat par action 5,60 CHF, ce qui correspond à une prime de 40,7% sur le cours moyen pondéré par les volumes des 60 derniers jours de négoce et à une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture du 16 décembre. Après l'exécution, LPSO prévoit de retirer ses actions ODH de la SIX Swiss Exchange. Le conseil d'administration renonce à émettre une recommandation d'acceptation ou de refus de l'offre, mais attire l'attention sur une expertise commandée à l'IFBC SA. Celle-ci confirme l'équité et l'adéquation du prix de l'offre d'un point de vue financier, selon ODH. Le prix de l'offre se situerait au-dessus de la limite supérieure de la fourchette de valeur de 3,76 à 5,26 CHF déterminée par l'IFBC SA dans son avis d'équité.
ODH a été fondée par l'homme d'affaires égyptien Samih Sawiris en tant que société anonyme de droit suisse et a son siège à Altdorf. Les activités immobilières comprennent des projets d'hôtels et de centres de villégiature à l'étranger - avec un accent sur le Proche-Orient - ainsi que le projet touristique d'Andermatt, dans lequel une filiale d'ODH est fortement impliquée. (aw)