Swiss Estates AG : vente de biens immobiliers à Zurich
L'entreprise a vendu en fin d'année le complexe de la Badenerstrasse 288-296 à Zurich et réduit ses dettes financières à long et court terme de plus de 30 millions de francs.
Swiss Estates AG annonce la vente des biens immobiliers Badenerstrasse 288 - 296 à 8004 Zurich à une société anonyme privée avec effet à fin 2024. Comme l'indique la société immobilière cotée à la BX Swiss, les immeubles ont été acquis au cours de l'exercice 2007 et ont été développés de manière continue depuis, ce qui aurait entraîné une plus-value considérable qui a maintenant pu être réalisée. Grâce à cette transaction, les dettes financières à long et à court terme de la société ont été réduites de plus de 30 millions de CHF et les liquidités ont été considérablement renforcées.
La vente est justifiée, d'une part, par le fait que la direction estime que le cycle de valorisation de ces immeubles est pour l'essentiel terminé et, d'autre part, par le fait que l'on se concentrera à l'avenir sur des utilisations purement résidentielles, d'autant plus que les financiers prêtent des bâtiments à usage commercial partiel ou total de manière nettement moins intéressante que pour des utilisations purement résidentielles.
Etant donné que la transaction conclue permet de dégager un bénéfice de plusieurs millions de francs au niveau du droit des obligations pour la clôture annuelle 2024, la société se voit en mesure de verser un dividende. Le montant exact du bénéfice annuel au niveau des comptes individuels ne pourra toutefois être calculé qu'une fois que l'impôt sur les gains immobiliers aura été déterminé de manière juridiquement valable par l'administration fiscale de la ville de Zurich et sera probablement communiqué au cours du premier trimestre 2025, indique encore Swiss Estates.
Le résultat définitif des comptes annuels consolidés figurant dans le rapport annuel 2024 dépendra également de l'évolution des valeurs vénales de tous les immeubles de l'entreprise à la fin de l'année 2024, sachant que l'on peut s'attendre à ce que ces valeurs soient positives en raison de l'évolution à la baisse tout à fait réjouissante du taux d'intérêt directeur de la Banque nationale suisse (actuellement 0,5%). La direction s'attend ici - sans garantie - à des augmentations de valeur de l'ordre de trois à cinq pour cent des valeurs vénales actuelles.
Swiss Estates SA mène actuellement des négociations concrètes concernant l'acquisition d'un total de cinq immeubles à usage purement résidentiel. Si elles aboutissent, ces transactions sont prévues pour le premier semestre 2025. (M.ARR.)