Novavest : l'AG extraordinaire vote contre les changements
Le fonds MV Immoxtra Suisse échoue dans ses demandes qui prévoyaient notamment la révocation de plusieurs membres du CA et l'élection de ses propres candidats.

L'assemblée générale extraordinaire de Novavest, au cours de laquelle les propositions du fonds MV Immoxtra Schweiz ont été traitées, s'est tenue vendredi de la semaine dernière. Toutes les propositions de l'actionnaire minoritaire ont été rejetées. Au total, 6,3 millions d'actions, soit 62% du total des actions en circulation de la société, étaient représentées à l'AG. 61% des voix exprimées se sont prononcées contre la révocation de Thomas Sojak, président en exercice du conseil d'administration, tandis que la révocation des membres du conseil d'administration Stefan Hiestand et Daniel Ménard a recueilli presque le même nombre de voix. En revanche, l'élection proposée de Cyrill Schneuwly, Ueli Kehl et Roland Vögele au conseil d'administration a également été rejetée par l'assemblée générale, respectivement par 661 pt3p, 581 pt3p et 591 pt3p. La proposition de modification des statuts concernant la marge de fluctuation du capital - il s'agissait de relever les seuils pour les futures augmentations de capital - a été rejetée par 61% des votes exprimés.
MV Immoxtra détenait jusqu'à présent 15% du capital de Novavest. Son conseiller MV Invest avait notamment reproché à la direction de Novavest des lacunes dans la gouvernance d'entreprise et diagnostiqué une perte de confiance dans le management comme étant la raison d'une évolution insatisfaisante du cours. (IB a rapporté). En outre, il a été critiqué que la structure de Novavest avec des contrats de management n'était pas dans l'intérêt des actionnaires. Novavest a répliqué en accusant l'actionnaire minoritaire de planifier une "prise de contrôle à froid".
Novavest se voit confortée dans son opinion par les votes et souligne qu'en excluant les actions de MV Immoxtra, entre 80% et 90% des actions représentées ont suivi les propositions du conseil d'administration existant. En amont de l'AG, Novavest avait indiqué que deux conseillers en vote avaient conseillé aux actionnaires de voter contre les propositions de MV Immoxtra. Il s'agissait des proxy advisors internationaux ISS et Glass Lewis. (aw)