Allreal : bénéfice en nette hausse après réévaluation

Le bénéfice est resté stable au cours de l'exercice 2024, il a très nettement augmenté si l'on inclut la réévaluation. Un changement d'évaluateur a entraîné quelques décalages dans les estimations, indique la société immobilière SA.

Allreal a présenté ses chiffres pour l'exercice écoulé (Image : © Allreal)

Au cours de l'exercice 2024, Allreal a augmenté son bénéfice de 65,2 millions à 211,4 millions de CHF. Des réévaluations de 121,3 millions de CHF y ont contribué. Le dividende reste inchangé à 7,00 CHF.

Sans effet de réévaluation, le bénéfice a légèrement augmenté, passant de 122,0 à 122,7 millions de CHF. Ce chiffre comprend une légère augmentation des revenus locatifs, des succès de vente plus élevés dans le cadre de projets de développement et des effets uniques dus à des restitutions prématurées de surfaces. Pour l'exercice en cours, Allreal prévoit un résultat opérationnel "proche de celui de l'année précédente".

Le secteur immobilier affiche un résultat légèrement inférieur

Dans le segment immobilier, le résultat d'entreprise a légèrement diminué, passant de 124,4 millions à 123,0 millions, en raison d'une légère hausse des coûts de financement. En revanche, les revenus locatifs ont augmenté de 219,8 millions à 221,3 millions de CHF. Outre l'indexation au renchérissement, le taux d'intérêt de référence plus élevé et les effets uniques mentionnés, l'achèvement de l'immeuble de la Bellerivestrasse 36, qui a pour la première fois à nouveau contribué pleinement aux revenus locatifs, en est également responsable. Par rapport à l'année précédente, le taux d'inoccupation a légèrement diminué, passant de 1,7 à 1,6%. Durant l'exercice en cours, Allreal a prolongé d'importants contrats de location, notamment avec Generali à la Soodmattenstrasse à Adliswil ou avec Maagtechnic à la Sonnentalstrasse à Dübendorf. A Glattpark, sur la Lindbergh-Allee et sur le Boulevard Lilienthal, les contrats avec Mondelez et Hirslanden ont été renouvelés.

Au cours du deuxième semestre, Allreal a vendu deux immeubles commerciaux à Bâle et un immeuble au Petit-Lancy a été authentifié pour une vente début 2025. "Les transactions ont été effectuées au-dessus de la valeur du bilan", indique Allreal. Le bénéfice s'est élevé à 7,6 millions de CHF.

Revalorisations en ville de Zurich, dévalorisations en Suisse romande

Avec les comptes annuels 2024, le portefeuille sera évalué pour la première fois par Wüest Partner. Cela a entraîné en partie des décalages dans l'évaluation des immeubles de placement, indique Allreal. Des réévaluations significatives ont eu lieu en particulier pour les immeubles commerciaux en ville de Zurich ainsi que pour les immeubles d'habitation dans la région de Zurich, tandis que des dévaluations ont été effectuées sur le parc immobilier résidentiel en Suisse romande et sur certains immeubles commerciaux dans la région de Zurich. "Le changement d'estimateur améliore en outre la comparabilité de la valeur du portefeuille avec celle des concurrents importants", écrit Allreal. La valeur de marché du portefeuille s'élevait à 5,19 milliards de CHF à la date de référence de la fin de l'année (fin 2023 : 5,08 milliards).

Le secteur des projets augmente significativement le succès

Dans le segment Développement & Réalisation, le résultat des activités commerciales est passé de 37,7 millions à 42,8 millions de francs. Des ventes accrues de propriétés par étage ainsi que des prestations propres activées plus élevées en sont les raisons, selon Allreal. "Cette tendance va se poursuivre au vu du pipeline de développement actuel", précise-t-on. La part des projets propres a augmenté pour atteindre un tiers. Selon les indications, des projets tiers en cours ont été menés à bien en Suisse romande et la transformation stratégique en un pur développeur a été réalisée. Le résultat d'entreprise du segment s'est nettement amélioré, passant de 0,7 million à 3,0 millions de CHF. (aw)

 

 

(Visité 97 fois, 8 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet