Implenia : le secteur immobilier s'est abstenu de vendre en 2024
Au niveau du groupe, Implenia a augmenté son Ebit. En revanche, la division Real Estate a enregistré une baisse de son Ebit et sera fusionnée avec la division Construction.

Au cours de l'exercice 2024, Implenia a augmenté son Ebit de 122,6 millions à 130,5 millions de CHF et sa marge Ebit de 3,4 à 3,7%. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint le niveau de l'année précédente avec 3,6 milliards de CHF, tandis que le carnet de commandes a légèrement diminué, passant d'environ 7 milliards de CHF à 6,8 milliards de CHF. En revanche, le résultat du groupe a nettement diminué, passant de CHF 141,8 millions à CHF 93,4 millions, ce qu'Implenia explique par des effets fiscaux.
Dans la division Real Estate, l'Ebit a baissé de 40,5 millions à 37,2 millions de CHF. "En raison de la situation du marché, la division n'a réalisé que peu de ventes l'an dernier, se préservant ainsi la flexibilité de céder ses projets au moment idéal, qui dépend de l'état de développement et de la demande du marché", écrit Implenia. La valeur comptable du portefeuille immobilier est passée de 149 millions à 191 millions de CHF. Cette augmentation s'explique par de "nouveaux investissements significatifs" au premier semestre et par des désinvestissements au second semestre.
Ina Invest affiche un déficit important en raison d'un effet unique
L'Ebit comprend une contribution au résultat de la filiale Ina Invest d'un montant net de 16,4 millions de CHF. Comme il en a été fait état, l'entreprise fusionne avec Cham Group. Comme Ina Invest doit verser un paiement unique à l'ancienne mère dans le cadre de la résiliation du contrat avec Implenia, un effet unique négatif de CHF -34,7 millions a été généré. En conséquence, le compte de résultat de la filiale pour 2024 fait état d'un Ebit de -14,2 millions et d'une perte nette de -17,4 millions de CHF. Ina Invest présentera ses chiffres d'affaires dans les prochains jours.
Le secteur immobilier devient partie intégrante de la division Buildings
En attendant, la division immobilière d'Implenia ne sera pas maintenue sous sa forme actuelle. Comme l'a annoncé le groupe, les divisions Real Estate et Buildings seront regroupées dans une division Buildings dirigée par Adrian Wyss. La division comprend le portefeuille Real Estate ainsi que le secteur du bâtiment en Suisse et en Allemagne. Wyss occupait jusqu'à présent le poste de Head Division Real Estate. (aw)