Swiss Central : Le fonds augmente légèrement son revenu net
Le dividende pour l'année 2024 doit être augmenté. Le fonds reste néanmoins dans le rouge, y compris le résultat d'évaluation - cette année encore, des pertes en capital non réalisées ont été comptabilisées.

(Photo : valphoto - deposit photos)
Le Swiss Central City Real Estate Fund a vendu des immeubles pour un total de 40 millions de CHF en 2024, dont 31,2 millions de CHF au cours du second semestre. A cela s'ajoute une vente à Lausanne, qui a été authentifiée fin novembre et réalisée fin janvier. Le fonds décrit ces ventes comme une optimisation du portefeuille avec des immeubles de petite taille, nécessitant pour la plupart des investissements. En outre, des immeubles dont le cycle de plus-value est terminé ont été vendus. Le rapport semestriel ne mentionnait pas encore la vente de la Luisenstrasse 40 à Zurich, qui a été cédée à la fin de l'année. Dans le dernier rapport semestriel, l'immeuble figurait dans les livres pour une valeur de 28,1 millions de CHF.
L'évolution de la valeur de marché du portefeuille a été influencée positivement par l'achèvement des deux projets de construction à Saint-Gall et par une surélévation à l'Avenue du Léman à Lausanne, écrit le fonds géré par Novaproperty. Les projets achevés à Saint-Gall ont permis de réaliser un potentiel d'augmentation des revenus locatifs d'environ 0,4 million de CHF. Le taux de vacance a baissé de 3,2 à 2,4% et les loyers théoriques, sans tenir compte des transactions et des projets, ont augmenté d'environ 3,4% pour atteindre CHF 19,2 millions. En incluant l'achèvement mentionné à St-Gall, un revenu locatif théorique de 19,6 millions de CHF a été atteint à la fin de l'année - la valeur comparative de l'année précédente était toutefois un peu plus élevée avec 19,9 millions de CHF.
Légère hausse des revenus nets, résultat global toujours négatif
Le produit net du fonds a augmenté de 8,0 à 8,2 millions de CHF, le résultat total s'est amélioré de -20,4 millions à -1,0 million de CHF. Ce résultat comprend d'une part des gains en capital réalisés de 0,4 million de CHF (2023 : -7,3 millions) et des pertes en capital non réalisées de -11,3 millions de CHF (exercice précédent : -26,0 millions).
Pour 2024, 2,25 CHF seront distribués par part de fonds, ce qui représente une augmentation de dix centimes. (aw)