ODH : augmentation significative de l'EBITDA ajusté
Orascom Development Holding a présenté ses chiffres pour l'exercice 2024. Il y est fait mention d'une forte performance de la participation Andermatt Swiss Alps au 4e trimestre.

Le groupe immobilier Orascom Development Holding (ODH), domicilié en Suisse, affiche pour l'exercice 2024 un EBITDA ajusté de 189 millions de CHF, en hausse de 12%. Le bénéfice brut a augmenté de 10,5% à 203,3 millions de CHF, ce qui correspond à une marge de 32,2% (année précédente : 29,1%). Le bénéfice a cependant baissé de 54,4 millions à 8,3 millions de CHF. L'entreprise parle de "bons chiffres" malgré un environnement difficile et fait référence aux tensions au Proche-Orient et à l'instabilité économique générale. La dévaluation de la livre égyptienne a joué un grand rôle pour l'entreprise, surtout très présente en Égypte. Cela a entraîné une perte de change d'environ 33 millions de CHF.
ASA avec un chiffre d'affaires hôtelier en hausse et des revenus immobiliers en baisse
Orascom fait également état dans ses chiffres d'une "bonne performance" d'Andermatt Swiss Alps (ASA). L'entreprise, dans laquelle ODH détient une part de 49%, a, selon les indications, augmenté son bénéfice net de 116,7% au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente, pour atteindre 10,4 millions de CHF. La contribution du bénéfice d'Andermatt pour l'ensemble de l'année est estimée par ODH à 1,8 million de CHF.
Selon le rapport annuel d'ASA, le bénéfice avant impôts de l'entreprise s'est élevé à près de 4 millions de CHF sur l'ensemble de l'année, et après impôts, il reste un bénéfice de 1,3 million de CHF, soit à peu près le même montant que l'année précédente. L'évolution de l'année a été très différente selon les segments : le chiffre d'affaires du secteur hôtelier a grimpé de 52,8 millions à 59,2 millions de CHF, tandis que celui du secteur immobilier a reculé de 202,9 à 189,9 millions de CHF. Le volume des ventes contractuelles a baissé de 8,4% en 2024 pour atteindre 141,5 millions de CHF, tandis que pour les chambres d'hôtel, l'Average Room Rate (ARR) a augmenté de 458 à 472 CHF. (aw)