Implenia : nouvelles commandes pour 150 millions de francs

Le groupe de construction réalise entre autres un nouveau centre de calcul à Lupfig et un hôpital à Bâle.

Le nouveau centre de calcul à Lupfig, construit par Implenia (photo : zVg)

Implenia a décroché plusieurs projets en Suisse, en Allemagne et en Autriche, pour un volume de commandes de plus de CHF 150 millions. Ainsi, le fournisseur suisse de centres de données Green a notamment confié à Implenia, en tant qu'entrepreneur général, la construction d'un nouveau centre de données à haute performance. Le siège de l'entreprise à Lupfig accueillera 5 526 m² de nouvelles surfaces de centres de données. La construction a déjà commencé début janvier, la mise en service du centre de données est prévue pour 2026. Implenia a déjà construit pour Green deux centres de calcul et un immeuble de bureaux à Dielsdorf, un autre centre de données y est actuellement en cours de réalisation. Au total, Implenia aura ainsi déjà réalisé sept centres de données dans l'agglomération zurichoise et voit toujours un grand potentiel de croissance sur ce marché.

Par ailleurs, à Bâle, un groupement dont la part d'Implenia s'élève à 50% s'est vu confier par l'Hôpital universitaire de Bâle les travaux de génie civil pour la construction de la nouvelle clinique 2. Les travaux devraient être achevés d'ici 2030. Le nouveau bâtiment sur le Campus Santé doit permettre d'optimiser les processus hospitaliers, la sécurité parasismique, la protection contre les incendies ainsi qu'un meilleur confort pour les patients.

Plusieurs projets d'infrastructures de transport en Suisse

Implenia réalise un projet de transports publics pour le canton de Genève et la commune du Grand-Saconnex dans le cadre d'un groupement composé d'Implenia (40%) et de Piasio (60%). Il s'agit de construire une nouvelle ligne de tramway sur la route de Ferney entre la route des Morillons et la route François-Peyrot dans la commune du Grand-Saconnex. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2025. Et avec la rénovation du tunnel de Hagenholz (Zurich-Aéroport) pour le compte des CFF ainsi que le réaménagement de la bifurcation de Versoix avec la route des Romelles dans la commune de Bellevue dans le canton de Genève pour le compte de l'Astra, Implenia a remporté deux autres contrats pour la modernisation et l'extension des infrastructures de transport en Suisse.

Deux commandes en Allemagne et en Autriche

A l'étranger, Implenia annonce également la commande d'une façade durable pour le nouveau bâtiment de la clinique Heidekreis à Bad Fallingbostel, dans le nord de l'Allemagne, qui devrait être achevé fin 2028, ainsi que le contrat d'alliance pour le lot principal de la centrale hydroélectrique d'Imst-Haiming en Autriche, pour la société Tiwag-Tiroler Wasserkraft AG.

(Visité 159 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet