Le fonds Dominicé a acheté pour 64 millions de francs suisses
La dernière augmentation de capital du fonds a été entièrement souscrite. Trois immeubles d'habitation à Lausanne et dans la région ont été achetés. En outre, trois autres achats sont en cours.

Le Dominicé Swiss Property Fund (DSPF) a entièrement terminé son augmentation de capital. La souscription de 462 500 nouvelles parts a permis au fonds immobilier d'encaisser le montant total de 58,97 millions de CHF. Avec ces fonds ainsi qu'avec le produit de la dernière augmentation de capital en novembre, trois immeubles d'habitation ont été acquis dans le canton de Vaud pour un prix d'achat total de 64 millions de CHF. La valeur du portefeuille est ainsi passée à environ 774 millions de CHF.
Le fonds a acheté pour 20 millions de CHF l'immeuble Avenue d'Echallens 40-42 à Lausanne. Il comprend deux immeubles classés monuments historiques et bénéficie d'une situation centrale entre le centre-ville et le quartier du Flon. Il s'agit de 42 appartements de deux à cinq pièces. Les deux bâtiments disposent d'un ascenseur et offrent au total dix places de parking. La réserve de loyer s'élève à 35 % selon la direction du fonds.
Le DSPF a acquis le 19 avenue Jean-Daniel-Abram-Davel à Lausanne pour 10 millions de CHF. Cet immeuble d'habitation bénéficie d'une situation centrale entre la gare de Lausanne et le centre-ville. Il comprend 35 appartements, du studio au 4 pièces. L'équipement comprend neuf places de parking intérieures ainsi que des locaux de rangement pour les vélos et les poussettes. Dans les étages supérieurs, les appartements offrent une vue sur le lac Léman. La réserve de loyer est de 75 %.
Pour 34 millions de CHF, l'immeuble Route de Cité-Ouest 21-29 à Gland entre dans le patrimoine du fonds, ce qui a été fait avec les moyens de l'augmentation de capital de novembre. Les appartements comprennent jusqu'à 6,5 pièces, l'immeuble comprend en outre 138 places de parc, dont 75 en sous-sol. Selon Dominicé, la réserve de loyer s'élève à 63 % et une révision prévue du plan de quartier offre la perspective d'une plus grande densification.
Trois autres propriétés assurées
Par ailleurs, le fonds annonce qu'en plus des acquisitions déjà finalisées, trois autres immeubles d'habitation ont été sécurisés à Clarens, Renens et au centre de Lausanne. Le prix d'achat s'élève, selon les indications, à 42 millions de CHF au total. La conclusion de ces transactions est prévue pour le printemps 2025, il existe toutefois un droit de préemption légal des communes. (aw)