UBS Living Plus avec une performance de 9,6%

L'ancien fonds CS, dont la valeur du portefeuille s'élève à 3,2 milliards de francs, a augmenté ses revenus locatifs de près de 4 % en 2024.

Plans d'un projet résidentiel à Zurich-Wiedikon, présenté par le fonds l'an dernier (visualisation : UBS Asset Management/nightnurse.ch)

Au cours de l'exercice 2024, le fonds UBS Living Plus (anciennement CS Real Estate Living Plus) a augmenté ses revenus locatifs de 5,1 millions de CHF pour atteindre 138,9 millions de CHF, ce qui correspond à une augmentation de 3,8%. Les coûts d'emprunt ont augmenté de 1,5 million de CHF et le taux de défaillance des loyers a légèrement augmenté de 0,1% à 2,3%. Les produits nets ont augmenté de 2 millions pour atteindre 76,6 millions de CHF et le résultat total a augmenté de 67,3 millions pour atteindre 95,7 millions de CHF. Ce dernier résultat est principalement dû à des gains en capital non réalisés de 20,7 millions de CHF, ce qui a permis d'améliorer le résultat d'évaluation de 70,2 millions de CHF par rapport à l'année précédente.

Au total, la valeur du portefeuille a augmenté de 94,5 millions de CHF pour atteindre 3,2 milliards de CHF, ce à quoi ont également contribué des projets de rénovation et de construction. Avec une performance de 9,6%, le fonds a été nettement inférieur à l'indice de référence de 17,6% selon SXI Real Estate Funds TR. Le rendement des placements s'élève à 4,2%.

Seulement deux transactions

Au cours de l'exercice écoulé, le fonds a acquis des terrains à bâtir à l'adresse Mühlihalden 2 à Bassersdorf. La seule vente a été celle d'un objet à Bad Zurzach (Waaggässli 3), qui figurait en dernier lieu dans les livres avec une valeur vénale de 1,9 million de CHF.

En novembre, l'UBS a fait part de son intention de fusionner l'ancien fonds CS avec les fonds Direct Residential, Direct Hospitality et Residentia. Cette fusion devrait donner naissance au plus grand fonds suisse d'immobilier résidentiel en propriété directe, en termes de valeur vénale. Le portefeuille atteindrait une valeur vénale de près de 5,2 milliards de CHF. (aw)

 

 

 

(Visité 123 fois, 5 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet