Implenia réorganise ses compétences
Le groupe de construction avait déjà annoncé il y a quelque temps son intention de regrouper ses activités de construction et d'immobilier. Aujourd'hui, Implenia annonce la réalisation de ce projet et fournit de plus amples détails sur la réorganisation du personnel et des structures.

Implenia a réorganisé son secteur immobilier au 1er avril. Comme annoncé les anciennes divisions Real Estate et Buildings ont été réunies en une seule division sous la direction d'Adrian Wyss, l'ancien Head Real Estate. Le nombre de divisions se réduit ainsi à trois : Buildings, Civil Engineering et Service Solutions. Le plus grand groupe de construction suisse communique à présent d'autres détails concernant le personnel et les modifications des compétences entre les divisions.
Christian Bandi dirige le développement en Suisse alémanique
Les prestations de l'ancienne division Real Estate seront regroupées dans la Business Unit Real Estate Development, dirigée par Marc Lyon. Lyon dirige en outre l'unité Real Estate Development Suisse romande, tandis que le même département pour la Suisse alémanique est dirigé par Christian Bandi. Jelena Radovic se voit confier la tâche de faire avancer, entre autres, le développement d'Implenia Landbank avec l'équipe Transactions.
Bâtiment Suisse alémanique sous la direction de Marc Brülhart
Le secteur du bâtiment se divise en deux unités d'affaires, Hochbau Schweiz et Hochbau Deutschland. Adrian Wyss dirige le Bâtiment Suisse, qui comprend en outre les unités Production de bâtiments et Modernisation. "Dans ce contexte, certaines adaptations sont nécessaires", explique Implenia : les activités de construction neuve en Suisse alémanique seront regroupées dans l'unité Hochbau Deutschschweiz, sous la direction de Marc Brülhart. L'organisation dans les régions de Suisse alémanique reste inchangée. L'unité Bâtiment Suisse romande reste sous la direction de Philippe Kaufmann, qui continuera à diriger la modernisation. Roman Müller prendra la responsabilité de l'unité Production de bâtiments, qui comprendra désormais aussi la construction en bois, en plus de l'entrepreneur.
Wincasa migre vers le secteur des services
Autre nouveauté : Wincasa sera dirigée au sein de la division Service Solutions (anciennement division Specialties), dans laquelle Implenia regroupe ses compétences en matière d'ingénierie et de gestion.
L'organisation en Allemagne reste inchangée, sous la direction de Matthias Jacob et Lukas Czapla. Désormais, la technique de façade sera également intégrée dans la structure existante en tant qu'unité supplémentaire.
Selon Wyss, les changements apportent une plus-value aux clients : "Ils bénéficient d'une offre de prestations de bout en bout d'un seul tenant, d'une force d'innovation renforcée et de solutions encore meilleures en termes de rentabilité et de durabilité", dit-il. La gamme de prestations du nouveau secteur de la construction couvre l'ensemble de la chaîne de création de valeur et va des premières étapes d'analyse et de planification jusqu'au bâtiment ou au site clé en main. Le développement immobilier reste l'activité principale. L'offre en tant que développeur de services pour les clients en Suisse sera encore élargie, selon le communiqué. (aw)