Mobifonds Swiss Property prévoit de se faire coter

L'année prochaine, le fonds devrait être introduit en bourse. Une négociabilité insuffisante a entraîné une performance négative au cours des dernières années, explique la direction du fonds pour justifier cette démarche.

Le siège de la Mobilière à Berne (photo : zVg)

Le Mobifonds Swiss Property prévoit d'être coté à la bourse de Zurich Six Swiss Exchange au premier semestre 2026. L'introduction en bourse doit permettre d'améliorer la liquidité et la négociabilité des parts du fonds, communique la direction du fonds. "Malgré une très bonne évolution fondamentale du portefeuille immobilier, le cours hors bourse du Mobifonds Swiss Property a affiché une performance négative au cours des deux derniers exercices", peut-on lire dans un communiqué. Cela serait dû en premier lieu à une négociabilité insuffisante des parts. "Le positionnement dans le segment hors bourse s'est avéré particulièrement difficile depuis le changement de taux d'intérêt, car les investisseurs privilégient de plus en plus les placements immobiliers basés sur la VNI ou les fonds immobiliers cotés présentant une liquidité suffisante". Parmi plusieurs options examinées, la cotation à la Six s'est avérée être la meilleure solution à long terme. Un autre avantage est que l'ouverture prévue du fonds au public le rendra également accessible aux investisseurs privés.

Le portefeuille du fonds comprend actuellement 23 immeubles d'une valeur de marché de 1,1 milliard de CHF. Les immeubles auraient été nouvellement construits ou entièrement rénovés depuis le lancement en 2013, ou seraient actuellement en cours de planification pour un changement d'affectation. Les projets d'introduction en bourse sont soumis à l'approbation de la modification du contrat de fonds par la Finma ainsi qu'à l'approbation d'une demande de cotation par la Six Swiss Exchange. (aw)

 

 

(Visité 177 fois, 3 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet