SPA : Le groupe de placement Immobilier Suisse augmente nettement ses revenus

La fondation de placement Swiss Prime annonce une nouvelle étape de croissance. Le groupe de placement suisse a terminé l'année 2024 avec un rendement du cash-flow de 3,44%.

Le projet "Tribsche" à Lucerne, l'un des projets de construction de la fondation de placement (visualisation : SPA)

Au cours de l'exercice 2024, le groupe de placement "SPA Immobilier Suisse" a augmenté la valeur vénale de son portefeuille immobilier de 183 millions pour atteindre 4,1 milliards de CHF, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 4 milliards. Le produit net est passé de 87,8 millions à 99,6 millions de CHF. La Fondation de placement SPS indique un rendement des placements de 4,27%, dont 3,44% sont dus au rendement du cash-flow. Le taux de vacance a baissé au cours de l'exercice pour atteindre le niveau bas record de 1,75%. En raison notamment d'un résultat d'évaluation amélioré de -44 à +23 millions de CHF, le résultat total a plus que triplé à 123,4 millions de CHF (année précédente : 40,0 millions).

Au total, le groupe de placement a conclu quatre transactions d'une valeur de marché d'environ 110 millions de CHF. Parmi celles-ci figurait le transfert d'un portefeuille de logements de la caisse de pension Dätwyler Holding AG. Au cours du deuxième semestre, un immeuble à Zurich Seebach, le projet de développement "Cherpines" à Plan-les-Ouates ainsi qu'un immeuble d'habitation à Rapperswil-Jona ont été achetés en plus. (IB+ a rapporté). En revanche, neuf biens immobiliers ont été vendus, pour un montant total d'environ 82 millions de CHF. Il s'agissait d'un immeuble d'habitation à Strengelbach et d'un centre commercial à Niederurnen au premier semestre. Au second semestre, quatre petits immeubles d'habitation ainsi que deux objets à Ecublens et un objet à Saxon, utilisés au moyen d'un concept d'exploitation, ont été vendus. Au cours des prochaines années, le portefeuille devrait s'accroître pour atteindre plus de 4,6 milliards de CHF. (aw)

 

 

(Visité 116 fois, 4 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet