Good Buildings : le fonds clôture 2024 avec une performance de 24%

L'année dernière, le fonds a acheté deux nouveaux projets de construction et a augmenté son revenu net.

Le fonds Good Buildings croît et augmente son rendement (Image : © Depositphotos)

Au cours de l'exercice 2024, le fonds Good Buildings géré par Berninvest a augmenté la fortune totale du fonds de 52,4 millions pour atteindre 411,2 millions de CHF. Le rendement des placements s'est élevé à 6,67 %, le rendement net des constructions achevées a été de 3,56 % et la direction du fonds indique un taux de vacance de 5,17 %. La performance des parts a atteint 23,58 %.

Le portefeuille en portefeuille a été revalorisé de 9,88 millions de CHF, le taux de capitalisation moyen pondéré ayant été légèrement relevé de 3,08 à 3,10 %.

Trois acquisitions

Mi-novembre, le fonds a acquis l'étape "Prairie 2", dont la construction a été autorisée, dans le quartier de l'Ancienne Papeterie à Marly (FR). Le site se trouve à environ 3 km au nord-ouest du centre-ville de Fribourg, sur l'ancien site industriel de l'entreprise Ciba-Geigy. Fin 2025, 96 logements et cinq surfaces commerciales devraient y être disponibles. Le site fait partie du Das Marly Innovation Center (MIC), l'un des plus grands campus technologiques de Suisse. En novembre également, le fonds a conclu le contrat d'achat du projet Space à Sisseln (AG). Un bâtiment de cinq étages sera construit sur le site pour DSM Nutritional Products AG, qui a signé un contrat de location triple net de 30 ans. Enfin, le fonds a également acquis un bâtiment existant, l'immeuble d'habitation Hauptstrasse 13 à Holziken (AG). Il comprend onze appartements. Aucune vente n'a eu lieu.

Le compte de résultats a enregistré un résultat total de 17,6 millions de CHF au cours de l'exercice. La nette amélioration par rapport à l'année précédente (9,3 millions) est principalement due aux gains en capital non réalisés de près de 8 millions de CHF. Les produits nets sont passés de 8,2 à 9,6 millions de CHF, le total des produits a progressé de 15,5 à 18,7 millions de CHF. (aw)

(Visité 55 fois, 55 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet