L'Helvetia et la Baloise veulent fusionner

Selon un communiqué, le siège principal des deux assureurs sera à Bâle. Il en résultera une entreprise avec un volume d'affaires de 20 milliards de CHF.

Helvetia est le plus grand partenaire de la fusion, mais le siège principal à Saint-Gall ne sera pas le siège de l'entreprise (Photo : Damian Poffet)(Photo : Helvetia)

C'était déjà une rumeur ces dernières semaines - c'est désormais officiel : les deux groupes d'assurance Baloise et Helvetia veulent fusionner. Il s'agit d'une fusion entre égaux, comme l'ont annoncé les entreprises ce matin. Avec une part de marché commune d'environ 20 %, le deuxième plus grand groupe d'assurance suisse devrait voir le jour. La fusion permettra de réaliser des synergies annuelles d'environ 350 millions de CHF avant impôts, est-il précisé. Le volume d'affaires combiné de 20 milliards de CHF est réparti sur huit pays. Selon les plans, le nouvel assureur opérera sous le nom d'Helvetia Baloise.

Les deux entreprises, dont le siège est à Saint-Gall et à Bâle, font état d'une "grande proximité culturelle et d'une orientation stratégique similaire", qui offrent les meilleures conditions pour une intégration sans heurts. Les activités de gestion d'actifs immobiliers sont également comparables. Chacun des deux gère un fonds immobilier appelé "Swiss Property Fund", d'un volume d'un peu plus d'un milliard de CHF, qui s'est développé grâce à la reprise de biens immobiliers issus des affaires d'assurance vie. L'Helvetia et la Bâloise gèrent également des fondations de placement avec des groupes de placement immobiliers. Le portefeuille immobilier suisse de la Baloise AST est toutefois nettement plus petit et ne représente qu'un volume de 210 millions de CHF, tandis que celui de l'Helvetia était légèrement inférieur à 1 milliard de CHF à la fin de l'année.

Les activités des deux assureurs dans les affaires d'assurance vie - en recul - sont comparables, avec un volume d'affaires d'un peu plus de 4 milliards de CHF chacune. Le domaine non-vie est toutefois nettement plus important chez Helvetia, de sorte que les Saint-Gallois contribueront pour la plus grande part au volume d'affaires commun avec 11,6 milliards de CHF. La fusion aura lieu de telle sorte que la Baloise fusionnera avec l'Helvetia. Le siège principal sera toutefois créé à Bâle. En ce qui concerne le site de l'Helvetia à Saint-Gall, il est indiqué qu'il continuera à occuper une place importante. (aw)

(Visited 117 times, 122 visits today)

Plus d'articles sur le sujet