Immo Helvetic augmente considérablement son succès global
Le fonds immobilier profite des réévaluations, mais peut également progresser sur le plan opérationnel et prévoit la prochaine augmentation de capital.

Au cours de l'exercice 2024, le fonds Immo Helvetic géré par Berninvest a augmenté la fortune totale du fonds de 5 % à 1,76 milliard de CHF. Le résultat total s'est amélioré de 16,8% pour atteindre 59,5 millions de CHF, ce qui comprend également des réévaluations de 15,5 millions de CHF. Pour l'évaluation, le taux de capitalisation moyen pondéré a été réduit à 3,18 %. La performance des parts a été de 22,95%, ce qui est supérieur à l'indice de référence Swiit (17,59 %).
Le fonds peut également annoncer des améliorations sur le plan opérationnel : Les revenus locatifs nets ont grimpé de 5,9% à 64,5 millions de CHF et le taux de défaillance des loyers a diminué à 4,76%. Le revenu net est passé de 37,8 à 38,6 millions de CHF.
Gain en capital réalisé sur les transactions
Le fonds a acheté le terrain Prairie 3 dans le quartier de l'Ancienne Papeterie à Marly (FR) ainsi que l'immeuble commercial Guntenbachstrasse 15 et 21 à Schwerzenbach (ZH). Le site de Schwerzenbach sera transformé en quartier d'habitation, est-il précisé. De plus, les immeubles existants Im Grund 16 à Baden-Dättwil et Eichelackerstrasse 29-33/Steinstrasse 52-54 à Adlikon ont été acquis.
Le produit des ventes réalisées au cours de l'exercice s'est élevé à 19,7 millions de CHF et a permis de réaliser un gain en capital de 5,4 millions de CHF. Ont été vendus la Holzgasse 37/39 à Schönbühl (BE), le Seedorfweg 21/23 à Münchenbuchsee (BE) et la Frutigenstrasse 61c/d/g/h à Thoune (BE).
Prochaine émission en vue
La direction du fonds annonce en outre que l'émission de nouvelles parts est prévue pour le deuxième trimestre. (aw)