UBS : Direct Residential reste finalement indépendante
Trois fonds doivent fusionner à partir de fin juin pour former le plus grand fonds suisse d'immobilier résidentiel en détention directe. Le fonds Direct Residential, d'une valeur de 1 milliard de francs, n'en fait pas partie.

Les fusions annoncées entre les fonds immobiliers du groupe UBS suite au rachat du Credit Suisse se concrétisent. Comme le communique UBS Fund Management, les véhicules Living Plus, Hospitality et Residentia devraient ouvrir le bal et porter le nom d'UBS Living Plus à la fin juin. Le fonds nouvellement combiné se concentre sur des formes d'habitat alternatives telles que les maisons de retraite et de soins, les résidences pour personnes âgées, les micro-appartements, les appartements avec services, l'habitat avec services et l'immobilier éducatif comme les logements pour étudiants. Le véhicule de placement revendique alors le titre de plus grand fonds suisse d'immobilier résidentiel en détention directe et comprend plus de 150 immeubles pour une fortune totale de fonds d'environ 4,4 milliards de CHF. Contrairement à communiqué à l'origineUBS Direct Residential continuera d'exister sous sa forme actuelle. Il se concentre sur les immeubles d'habitation situés dans les régions de Zurich, Bâle et Berne. Fin 2024, le fonds comptait un portefeuille de 84 immeubles d'une valeur vénale d'environ 1 milliard de CHF.
Suite à l'acquisition juridique de Credit Suisse Funds AG, la gestion de fonds de l'UBS gère actuellement 14 fonds immobiliers sur le marché suisse. En novembre dernier, elle a présenté son projet de fusionner des fonds aux stratégies d'investissement similaires. Après la fusion des fonds résidentiels, il est prévu de regrouper les deux fonds immobiliers suisses à usage mixte négociés en bourse et à propriété foncière directe (UBS Green Property et UBS Direct Urban) ainsi que, en 2026/27, les deux fonds immobiliers suisses commerciaux négociés en bourse et à propriété foncière indirecte (UBS "Swissreal" et UBS "Interswiss"). (aw)